Pièges VTT : Dans le Var aussi…



C’est dans le Var que Fred Glo a découvert un piège VTT près de Cogolin. Et ce n’est pas la première fois que certains en veulent aux vététistes…

C’est un sujet que vous aviez peut-être découvert dans le reportage de l’émission Riding Zone (voir en bas de l’article). Qu’il s’agisse de planches cloutées, de barbelés ou carrément de fils tendus en travers des chemins, les pièges VTT peuvent prendre plusieurs formes. Dernièrement, c’est dans le Var que Fred Glo (un des fondateurs du distributeur spécialisé dans l’univers du VTT Tribe Sport Group) est tombé sur un fil tendu à hauteur de cou sur un sentier. « Que faut il avoir dans le crâne pour faire des trucs pareils !? » explique-t-il dans un message publié sur les réseaux sociaux. « Un sentier peu fréquenté et qui est réouvert depuis au moins 15 ans. Pas de conflits d’usage à priori car, encore une fois, peu de randonneurs et bonne entente avec les chasseurs locaux. Pas de voisins immédiats… Qui peut bien faire ça, dans quel but ? Le plus évident est de penser que c’est pour blesser ou tuer un vttiste ou un trialiste moto (ils sont rares). Les fils de fer étaient tendus à hauteur de cou dans une pente un poil technique. Impossible de s’arrêter ou de voir les fils entre ombre et lumière. J’y suis passé la veille en vtt vers 17 h avec un pote et les fils n’étaient pas posés ou l’un de nous serait peut-être à l’hosto ou pire. C’est en promenant ma chienne à midi que je suis tombé dessus. Faites gaffe, le secteur est celui du Figaret à Cogolin ».

L’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avait réalisé un reportage sur ces pièges VTT que l’on retrouve malheureusement un peu partout en France.