Retour sur les Passportes 2017, une 14 ème édition réjouissante !



Déjà plus de 10 éditions au compteur pour nous et 14 pour la Passportes.

Après 2 années de break, nous voici de retour et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a pas été déçu !

Pour commencer, un nouveau sens de route a été donné par l’organisation, qui a profité de la fermeture de la Foilleuse à Morgins pour cause de difficultés financières, pour mettre sur pied ce nouveau tour qui évite une des sections que l’on préférait le moins à cause du pédalage (Morgins -Les Crosets).
Au final, c’est réussi à notre avis, même si la section Châtel – Pré Lajoux n’est vraiment pas intéressante, mais difficile de faire mieux à notre connaissance, sauf en prenant les navettes…

On est parti comme de Torgon, car cette station possède un magnifique descente jusque dans la vallée du Rhône, qui ne fait pas partie de la Passportes, mais que l’on adore. Ensuite, on apprécie la nouvelle application qui permet de voir à tout moment si on est sur le bon chemin (ne pas oublier de télécharger la carte gratuite avant).

On emprunte la parcours, qui ne possède pas toujours de beaux singles, mais qui a l’avantage de posséder un parcours qui convient à de nombreux cyclistes. Cette année, encore une fois, on a été agréablement surpris par tous les styles différents de participants, en passant du XC pur et dur au freerider stylé. Cela fait du bien de voir toutes ces pratiques se côtoyer dans un esprit bon enfant.

Entrecoupé de superbes ravitaillements, avec à chaque fois une spécialité propre à chaque ravito (notre préférence va à la fondue de Torgon), les descentes s’enchaînent avec une belle surprise à Super Morzine avec l’ouverture de Seraussaix, qui évite une section de pédalage et offre en plus sur une belle piste avec de beaux relevés et de belles tables. Un excellent choix pour cette Passportes.

La suite nous emmène jusqu’aux Gets, ou a lieu la salon. Pour le retour, on a tenté la piste Soylent Green pour éviter un peu de montée et au final 15′ d’attente au télésiège. Sur place, on s’est dit que l’ouverture du télésiège de Proclou serait une bonne idée pour remonter à Avoriaz sans effort… Ensuite, passage par la Suisse avec la nouvelle variante sur Morgins qui n’offre pas un trail incroyable, mais permet de rejoindre la station sans effort. De là, Châtel puis plongeon sur Vionnaz et remontée à Torgon (cette descente ne fait pas partie de la Passportes).

Au niveau des points à améliorer, on regrette le ravitaillement au bord du Lac des Ecoles aux Gets (on a encore pleins de beaux souvenirs autour des ces bonnes grillades), on espère qu’il reviendra quand le salon n’aura pas lieu dans la station. La remontée après le Morclan pour atteindre Torgon est pénible, surtout en fin de journée. Le chemin de traverse ne pourrait pas être fait 150 mètres plus haut ? Et pour finir, quand est-ce que le tracé de la Roue Libre sera revu (surtout la section médiane) pour éviter ses bosses de freinage, que l’on retrouve chaque année à la même place ?

Du côté de ce qui nous a fait plaisir, je commencerais par le développement des pistes autour de Super Morzine. Les nouveaux tracés du côté du télésiège de Seraussaix sont vraiment adaptés pour les familles.
Sinon, la qualité des spécialité des ravitaillements, comme les pâtes pesto et carbonara aux Gets, les grillades à Morzine et surtout la fondue de Torgon nous a plus que ravitaillé.
Je finirais pas un petit détail qui fait toute la qualité de la Passportes : c’est du personnel qui, par exemple, nous demande où l’on va et nous indique le chemin (au ravitaillement de Châtel, au bord du lac). Un détail qui fait la différence !

On se réjouit de la 15ème édition !

Alban Aubert
Photos : JT