Vététiste tué par un chasseur : Une battue illégale ?



Tué par un chasseur alors qu’il roulait en VTT près de Morzine, la victime a été identifiée comme étant Mark Sutton. Et des questions se posent quant à la légitimité de la battue organisée ce jour-là.

Ce samedi, un chasseur a abattu un vététiste qui roulait dans le secteur de Montriond près de Morzine. Mark Sutton (photos ci-dessous) était un Gallois de 34 ans, installé depuis quatre ans dans la région et propriétaire de deux établissements. L’un spécialisé dans la cuisine santé aux Gets et l’autre proposant un service de chefs à domicile à Morzine.

 

Le chasseur qui a tiré sur le vététiste avait 22 ans. Il a touché Mark Sutton d’une seule balle dans le dos. Si l’identité du chasseur n’a pas été révélée, ce dernier possédait bien sa licence. Reste que les circonstances de l’organisation de cette battue regroupant sept chasseurs ne semblent pas très claires pour le moment. Interrogé par le Dauphiné Libéré, le Président de l’association communale de chasse agréée (ACCA) Mathieu Muffat a indiqué au journal « qu’en aucun cas, notre association qui compte 45 adhérents est à l’origine de l’organisation de cette battue. » L’enquête menée par la brigade de recherches de Thonon-les-Bains devra statuer sur la légalité ou non de cette battue, sachant que des règles très strictes existent concernant l’organisation de la chasse.

Par ailleurs, le Maire de Montriond a pris un arrêté dimanche pour interdire momentanément la pratique de la chasse sur le territoire de sa commune. Pour rappel, fin septembre, c’est une affaire similaire qui se jugeait au tribunal correctionnel d’Annecy. Le 5 décembre 2015, à Quintal, un joggeur de 43 ans avait été mortellement atteint d’une balle dans la tête par un chasseur de 19 ans. Ce dernier, qui a expliqué à la barre du tribunal « l’avoir pris pour un sanglier« , a été condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, et deux ans de mise à l’épreuve.