Vidéo : L’envers du décor des photos de Thomas Genon par JB Liautard



Le photographe JB Liautard et le rider belge Thomas Genon reviennent des Etats-Unis avec le troisième épisode de leur série artistique consacrée au freeride, « The Art of MTB ».

Deux ans après le deuxième volume, Shimano, Thomas Genon, JB Liautard, et Jules Langeard reviennent des Etats-Unis avec le troisième épisode de leur série « The Art of MTB ». Dans cette vidéo dévoilée ci-dessous, on retrouve le photographe et le rider lors de leur road trip américain à la recherche des spots les plus originaux et photogénique pour réaliser de sublimes clichés.

Tout commence dans les lumières folles de Las Vegas, et se termine dans la splendeur silencieuse du désert, près de Virgin (Utah), sur l’ancien site du Red Bull Rampage. Dans le plus pur style Road Movie, avec les voix calmes des narrateurs hollywoodiens, le documentaire est divisé en neuf chapitres, un par lieu de shooting. Quand la météo ne le permet pas, Tommy G fait des tricks urbains devant une vieille pompe à essence ou au skate park avec des riders locaux. Ils ont même eu de la neige sur leur route.

© JB Lieutard

Dès que les conditions le permettent, JB (photographie), Jules (cinématographie et montage) et Tommy G. révèlent l’étendue de leurs talents dans le désert, entre lieux mythiques du freeride et zones peu connues, voire inexplorées. Certains découverts même via Google earth. Des images scéniques, avec la nature comme acteur principal – roches, sable rouge, soleil de plomb – des nuances de lumière infinies et les vélos Canyon de Tommy (le Stitched 720 & le Torque al) sublimés dans ce décor, comme le premier pas de l’homme sur la lune.

© JB Lieutard

« J’en suis arrivé à être passionné et complètement motivé pour ce sport après avoir vu des choses qui m’ont inspiré. Qu’ils s’agissent de compétions, que ce soient des vidéos, que ce soient des photos dans les magazines. Et c’est vraiment ça qui m’a construit et qui a construit cette passion quand j’étais plus jeune. Quand tu fais de tels projets, tu n’en retires pas forcément un bénéfice sur le moment même. Ce n’est pas comme une compétition, voilà le trophée, voilà la première place. Les vidéos et les photos, c’est pour les donner à la scène du vtt, les donner à ta communauté.  S’il y a des moments difficiles (pendant le tournage)…. Je pense aux gens qui vont regarder la vidéo. J’espère qu’ils vont apprécier et j’espère les motiver comme d’autres m’ont motivé avant, en prenant une belle photo, en réalisant un trick, une belle vidéo, une belle action » – Thomas Genon.

© JB Lieutard

« Quand je fais des photos de vélo, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Mais les trois principaux, sont la lumière, le paysage et l’action. C’est toujours un jeu entre ces trois paramètres. Il y en a toujours un qui sera plus privilégié que l’autre » – JB Liautard

© JB Lieutard

« C’est la première fois que je les accompagnais sur tout le projet, pour la partie cinématographique. Cela a permis à JB de se reconcentrer uniquement sur la photographie. Le documentaire essaye de montrer l’équilibre, parfois fragile, entre le souhait de photos scéniques/artistiques et l’envie de faire des tricks techniques. C’est une vraie réflexion que nous nous sommes posés, pendant les dix jours de notre voyage outre-Atlantique », commente Jules Langeard. 

© JB Lieutard
© JB Lieutard
© JB Lieutard
© JB Lieutard
© JB Lieutard
© JB Lieutard
© JB Lieutard
© JB Lieutard

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le rider VTT freestyle Tomas Lemoine.