Vidéo : Quand Gabriel Wibmer troque son VTT contre un gravel



Le rider autrichien n’a pas froid aux yeux quand il s’agit d’engager sur les pistes des bike parks d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse au guidon de son gravel…

On n’attendait pas forcément Gabriel Wibmer au guidon du Canyon Grizl, ce gravel de la marque allemande. Et pourtant, c’est bien avec un vélo sans suspension, un guidon de route et une section de pneu très étroite que l’Autrichien a choisi de rouler dans sa dernière vidéo dévoilée ci-dessous. Au niveau des spots, on retrouve les bike parks de Lienz et de Kals dans le Tyrol oriental, le Bike Kingdom de Lenzerheide en Suisse, les bike parks d’Innsbruck et de Serfaus-Fiss-Ladis et celui de Samerberg en Allemagne. Des lieux où l’on est plus habitué à voir passer de gros vélos de DH ou d’enduro qu’un petit gravel.

« Rouler sur les sentiers avec un gravel a été une expérience intense. Je suis certes habitué à la suspension zéro du vélo de trial, mais le guidon et la géométrie ont représenté un véritable défi. La tête est davantage en avant et on est presque suspendu à l’envers sur le vélo, les freins sont plus éloignés que ce à quoi je suis habitué. Le faible poids du vélo a également représenté un défi lors des jumps, car même les plus petites rafales de vent pouvaient causer de réels problèmes. Estimer la bonne vitesse n’était pas facile non plus – le vélo de gravel est tellement plus rapide qu’un vélo de descente. De plus, vous ressentez chaque pierre et chaque coup de frein » explique le cousin de Fabio Wibmer.

© Stephan Wibmer, @wibmer_studios

« Nous voulions faire quelque chose de complètement nouveau que personne n’avait fait avant nous. Et comme le gravel fait beaucoup parler de lui en ce moment, il était logique d’en faire quelque chose de cool et de l’amener à un nouveau niveau. Au début, nous ne savions pas vraiment jusqu’où nous pouvions aller. Je suis très heureux du résultat et de la façon dont nous avons concrétisé chaque idée. Cependant, pendant le tournage de la vidéo, j’ai aussi réalisé à quel point c’est cool que le VTT existe ».

© Stephan Wibmer, @wibmer_studios

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la saison 2023 de la rideuse française Isabeau Courdurier, championne du monde de VTT enduro.