150 000 euros pour l’alpiniste qui avait découvert un trésor sur le Massif du Mont-Blanc



En 2013, un jeune alpiniste avait découvert un trésor de pierres précieuses sur les pentes du glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc.

Le 11 août 2013, un homme était tombé par hasard sur une boite contenant environ 6 000 pierres précieuses (principalement des émeraudes ainsi que quelques saphirs). La découverte avait été faite lors d’une de ses sorties sur le glacier des Bossons dans le massif du Mont-Blanc. Juste après sa découverte, l’alpiniste avait ramené le butin à la gendarmerie avant qu’une enquête préliminaire soit ouverte par le paquet d’Albertville pour tenter d’identifier le propriétaire ou les héritiers du trésor.

Il a finalement fallu attendre huit ans pour qu’une décision définitive soit prise pour ce butin, les recherches d’héritiers n’ayant rien donné. Le trésor venait probablement du crash du Boeing Air India en 1966 (un négociant en pierre précieuse faisant probablement parti des 117 victimes). Selon le Code civil, le trésor doit être séparé en deux, entre l’homme qui l’a découvert et le propriétaire des lieux sur lequel la découverte a été en faite, en l’occurrence ici, la mairie de Chamonix. Estimé à 300 000 euros par des experts, le butin va donc permettre au jeune alpiniste de repartir avec 150 000 euros.

« Les experts en gemmologie ont divisé en deux lots, en regardant la taille, la qualité des pierres qui étaient dans ces sachets, puis en mettant en place deux lots identiques, avec après un tirage au sort », a expliqué Éric Fournier, le maire de la ville. Les pierres précieuses revenant à la ville seront de leur côté exposées dès le 18 décembre prochain dans le nouveau musée des cristaux de Chamonix.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).