Nouveau record sur la face sud du Mont Blanc pour Benjamin Védrines

L’alpiniste français n’a mis que 6h51 pour réaliser l’intégrale de Peuterey, là où la référence était alors d’un peu plus de 10 heures.

Il y a 40 ans, Jean-Marc Boivin avait mis 10h30 pour établir un temps de référence sur l’intégrale de Peuterey, la plus longue et la plus belle arête des Alpes, considérée comme l’une des plus difficiles et spectaculaires voie d’ascension du Mont Blanc ! Le Suisse Ueli Steck avait mis sensiblement le même temps, il y a 10 ans. Lundi, le Français Benjamin Védrines s’est attaqué à ce record et l’a simplement pulvérisé en ne mettant que 6h51 pour réaliser l’intégrale de Peuterey, soit 4000 mètres de dénivelé positif, 24 km de distance.

Parti lundi 10 juillet à 4h02 exactement du parking de Peuterey dans le Val Veny (Italie), il a avalé l’arête sud de l’Aiguille Noire de Peuterey (1100m en TD !) puis la descente en rappel de la Noire (15 rappels !), puis la traversée des Dames Anglaises, l’ascension puis la traversée de l’Aiguille Blanche de Peuterey, avant de terminer par le pilier d’Angle et la longue pente finale jusqu’au sommet du mont Blanc qu’il a atteint à 10h53.

Voici le récit de l’alpiniste français après son exploit : « L’intégrale de Peuterey par l’arête Sud, c’est à faire une fois dans sa vie d’alpiniste. Une course mythique, magnifique, une arête au long dénivelé offrant un rare panel de l’alpinisme. C’était pour moi un immense rêve d’envisager un jour la réaliser en solitaire, le plus rapidement et le plus habilement possible. Ce lundi j’ai pu concrétiser ce rêve de jeunealpiniste des Écrins, en écrivant ma propre histoire sur ce versant Italien. C’était magique. J’ai encore du mal à croire que tout ce soit aussi bien passé, avec autant de fluidité ! J’avais besoin de m’exprimer en solitaire, sans aucune contrainte autre que celles imposées par l’itinéraire et par moi même. Une liberté totale dans le mouvement, les choix. Mais un engagement certain, radical, ou la moindre chute est fatale. Je recherche cet état de grâce avec la montagne. En évoluant dans ces immenses parois où l’on se sent si petit, les instants de légèreté, d’osmose avec l’itinéraire, est mon but. Ces 6h51 suspendu sur le fil du Mont Blanc, je m’en souviendrai longtemps ! Tout le long, j’ai vécu des moments d’une rare intensité, où la montagne et moi étions connectés en silence.

Sur cette arête de Peuterey j’étais bien. Pourtant durant l’approche mes jambes n’étaient pas au rendez-vous. Je ne sentais pas l’énergie. J’imaginais ne faire que la Noire et redescendre. Il faut dire que tout n’était pas parfait. J’ai pris quelques kilos depuis mon retour d’expédition, j’avais de grosses courbatures après mon repérage à l’arête sud deux jours avant (et oui je n’ai fait que descendre en parapente ces 2 derniers mois !), et je sentais une certaine fatigue. Mais j’avais envie, tellement envie… Après l’approche laborieuse de l’arête Sud de la Noire, mon corps a, petit à petit, pris part à cette aventure ambitieuse, en retrouvant de l’énergie. La beauté de l’arête sud, le fait d’être sans corde, en solo intégral sur cet itinéraire mythique, tout cela a contribué à m’apporter une énergie qui manquait. J’étais galvanisé !

La maîtrise de l’escalade en solo intégral est quelque chose qui m’a toujours fasciné. Pourvoir évoluer rapidement dans ces terrains de montagne, d’une longueur raide en 5c, à la pente de neige à 55 degrés en passant par des arêtes effilées, j’ai toujours rêvé de réaliser un jour un beau solo sur une course emblématique dans le massif du Mont-Blanc. Sur cette course, toute mon expérience dans ces terrains très variés s’y est exprimée, avec certainement encore une marge de progression à imaginer ! Je savais que la moindre erreur serait fatale, et grâce à ma maturité acquise, j’ai la sensation d’avoir réalisé cette ascension avec la plus grande prudence. Mon 1er but était le plaisir pur du moment et de cette liberté à 100%. Mon second était de revenir à la maison !

Objectifs validés ! Et quel kiff…!! Dur de décrire tout ça. Cette sensation de maîtrise de ce terrain vaut de l’or et j’ai l’impression, à force d’années d’expérience, de commencer à avoir pas mal de lingots ! Le plaisir s’en trouve alors décuplé. J’ai la sensation de voler, gratuitement ! J’ai conscience d’être privilégié pour ce qui est de ma forme physique, mais je n’oublie pas que je suis jeune, et que ça ne va pas durer. Je n’oublie pas non plus mes blessures, pendant lesquelles je me disais que tout était fini, que je ne pourrai pas réaliser ce genre de rêve. Je n’oublie pas mes entraînements parfois intenses qui m’ont conduit à cette résistance physique. Mais je suis heureux d’être en pleine forme, j’en profite et j’espère pouvoir le faire encore longtemps ! »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).