Première ascension hivernale des 1 200 m de la Directissime dans les Grandes Jorasses



Accompagné par Symon Welfringer et Clovis Paulin, Charles Dubouloz réalise un nouvel exploit, l’ascension de la Directissime de la Pointe Walker dans la face nord des Grandes Jorasses.

Un an après son exploit en solo sur la face de « Rolling Stone » Charles Dubouloz est retourné sur la face nord des Grandes Jorassas, mais cette fois-ci accompagné de deux compatriotes.

Réputée comme l’une des ascensions les plus difficiles des Jorasses, cette ligne, située au cœur du massif du Mont Blanc, n’avait été faite qu’une seule fois auparavant. Le duo d’alpinistes composé de Patril Gabarrou et Hervé Bouvard avait ouvert la voie à l’été 1986.

©MathisDumas

C’est donc 37 ans plus tard que les trois athlètes français réalisent cet exploit. Il leur aura fallu pas moins de cinq jours et quatre nuits d’ascension extrêmement technique dans des conditions glaciales pour atteindre le sommet. Une performance qui restera probablement dans les annales de l’alpinisme. Loin d’être évidente, cette voie a demandé à ce trio de grimper majoritairement à mains nues et en chaussons d’escalade dans des températures allant jusqu’à -24 degrés (température ressentie : -30 degrés).

©MathisDumas

Charles, Symon et Clovis sont venus à bout de la première hivernale de la Directissime de la Pointe Walker après cinq jours et quatre nuits d’ascension extrêmement technique et délicate dans l’atmosphère glaciale des faces nord au cœur de l’hiver (jusqu’à -24 °). « Il n’y avait pas vraiment de ligne logique et les bivouacs n’étaient pas évidents à trouver, la plupart du temps, il s’agissait de simples banquettes de neige » confie Charles Dubouloz.

©MathisDumas

Les trois athlètes sont ensuite redescendus du côté italien.

Regardez en replay ci-dessous la vidéo de Riding Zone sur Alain Robert, spécialiste du free solo (vidéo produite par Puzzle Media).