Un avion se pose à 400 mètres du sommet du Mont-Blanc



Un avion de tourisme s’est posé à seulement 400 mètres du sommet du Mont-Blanc ce mardi. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu.

Deux Suisses ont sereinement posé leur avion à seulement 400 mètres du sommet du Mont-Blanc mardi. Les deux hommes « venaient d’éteindre leur moteur et étaient en train de monter au Mont-Blanc en technique alpine » raconte Stéphane Bozon, lieutenant-colonel du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) au Dauphiné Libéré. « Quand ils ont vu notre hélicoptère, ils sont revenus à leur appareil. »

L’identité des deux Suisses (équipés de crampons, de piolets et de cordes) ainsi que l’immatriculation de leur avion ont été récupérées par les gendarmes en vue d’une prochaine sanction liée « au code de l’environnement et aux règles de l’aviation civile » ajoute Stéphane Bozon qui s’est dit « choqué et étonné de cette pratique« .

Le Maire de Chamonix Eric Fournier a vivement réagi sur Facebook suite à cet « atterrissage sauvage » : « Ce comportement inédit est proprement inadmissible: il constitue une atteinte intolérable à l’environnement de haute montagne et à toutes les mesures de protection existantes. Je salue l’intervention du PGHM qui servira, je l’espère, à dissuader quiconque de reproduire ce genre de provocation. »

ATTERRISSAGE SAUVAGE D'UN AVION AU PIED DU MONT BLANCUn avion de tourisme s'est posé ce matin au pied du sommet du mont…

Posted by Mairie de Chamonix-Mont-Blanc on Tuesday, June 18, 2019