CRASH EN SPEEDRIDING – LE RIDER S’EXPLIQUE !



Bonjour à tous les riders de la planète, je m’appelle Fabrice (Fabio pour les amis et Flyfabio pour "la toile"), j’ai 38 ans et je suis un passionné de glisse. Sur neige d’abord, j’ai commencé le ski très jeune, dans la petite station de Gresse en Vercors. J’y ai aussi fait mon premier vol en delta plane à l’âge de 5ans. Un petit tandem avec un voisin sur quelques mètres…. Qui sont gravés au fin fond de ma mémoire.

CRASH EN SPEEDRIDING - LE RIDER S'EXPLIQUE !

Après beaucoup d’années à skier uniquement, j’ai pris le virus du kitesurf et du snowkite au début des années 2000. Je suis venu au speedriding en 2008. Je suis passé par la célèbre école de Franck Coupat à Valfréjus (Ataka) et je me suis par la suite aguerri dans les différentes stations alpines en compagnie de nombreux speedrideurs locaux et transalpins (les italiens de turbolenza).

Le jour de mon crash (le 7 mars 2014), j’avais donc quelques années d’expérience, je revenais d’une blessure au genou (rupture ligament croisé antérieur) mais j’étais surtout très perturbé par des problèmes perso que j’essayais d’oublier par la pratique sportive. Mon corps était bien présent à Chamrousse mais mon esprit était loin, très loin à ce moment-là.

J’avais une très bonne connaissance de mon aile (2e saison avec), je tournais depuis quelques temps déjà des tonneaux à droite mais je voulais savoir le faire à gauche aussi. J’avais pourtant mémorisé ma synchronisation de mouvement durant toute la montée en télécabine, mais comme je l’ai écrit un peu plus tôt, mon esprit n’était pas là.

Sur les images, on voit clairement la brutalité de mes mouvements et surtout, l’énorme contre à droite que je place au plus mauvais moment (début de rotation). Il s’en suit donc un décrochage, un surpilotage, (si j’avais relevé les mains, l’aile aurait repris son vol) une autorotation avec twist des élévateurs et l’impact…. Une chute de presque 50 mètres !

CRASH EN SPEEDRIDING - LE RIDER S'EXPLIQUE !

Si je suis là pour vous écrire tout ça, en pleine forme et sans aucun dégât… Je le dois à ma bonne étoile mais surtout au fort enneigement et à la pente.

Alors je ne ferai pas de long discours, je dirai simplement  faite vous plaisir tout en restant prudent car la vie est courte… Formez-vous avec des pros, avancez progressivement et surtout, surtout, ridez l’esprit libre et apaisé…

 Enjoy !

Flyfabio.