DÉCÈS DE JP AUCLAIR ET ANDREAS FRANSSON SUITE À UNE AVALANCHE



Une bien triste nouvelle nous arrive de l’autre bout du monde aujourd’hui : deux légendes du ski Freeride viennent de trouver la mort suite à une avalanche survenue lors d'un tournage au Chili, au cours de l'ascension du Mont San Lorenzo
La nouvelle a été portée hier par un journal chilien qui écrivait que quatre étrangers (trois suédois et un canadien) ont grimpé le mont San Lorenzo à Cochrane dans la région d'Aysen (un sommet de 3706 mètres à la frontière du Chili et de l’Argentine) pour faire un film mais ils ont été balayés par une avalanche qui les a traînés sur plus de 700 mètres. 
La zone montagneuse est située à plus de 18 heures de la ville, et les sauveteurs peuvent prendre jusqu'à 13 heures pour atteindre la zone de l’avalanche. Ce qui explique que les nouvelles de la tragédie soient arrivées au compte-goutte après une alerte par téléphone satellite. 
Le suédois Andreas Fransson et le canadien JP Auclair étaient considérés parmi les skieurs les plus talentueux et créatifs de leur génération. Le reste de l'équipage Bjarne Salen et Daniel Ronnbak (cameraman et photographe) est indemne. 
Le freeride est considéré comme l'un des sports de glisse les plus dangereux notamment à cause des avalanches et malheureusement ce genre d'accident est beaucoup trop fréquent mais c'est un risque que nos deux talentueux skieurs connaissaient.
Le monde du freestyle est aujourd'hui en deuil et toutes nos pensées vont vers les familles et les proches de ces deux légendes du ski. RIP

JP Auclair

Crédits photos : http://freeskier.com et www.theskiphotographer.com

MM