Histoire : savez-vous qui a inventé le snowboard ?



Le snowboard, un sport encore très marginal à ses débuts, se déroulait certainement dans plusieurs villes de montagne des États-Unis en 1986. La plus grande marque de snowboard au monde, Burton Snowboards, a été fondée en 1977.

Cependant, des sophismes audacieux sur les origines du snowboard ont perduré, notamment dans un article mal informé du New York Times Magazine dans lequel l’écrivain John Jeremiah Sullivan affirmait que « le snowboard vient d’Hawaii ». Malgré le fait que l’article continuait en mentionnant que le créateur du snowboard était en fait un homme nommé Robert Trumbull, né dans l’Illinois, et qui surfait dans les collines de Californie en 1938.

L’année suivante, quelques jeunes hommes du Midwest ont créé ce qu’ils appelaient le « Bunker » et ont déposé une demande de brevet. Et bien qu’il s’agisse d’une autre version d’un traîneau debout, et qu’il ait été précédé de versions plus importantes, il était plus important historiquement que les contributions de Trumbull car il y avait des preuves enregistrées du produit.

Bien que nous ne sachions pas qui était la première personne à se tenir debout sur un morceau de bois tout en dévalant une colline enneigée, nous savons avec une certaine précision historique que Robert Trumbull, le journaliste de l’Illinois, a été le premier à combiner les mots de « surf » et de « neige ». Le traîneau de luge moderne avec son nez incurvé et sa corde attachée précédait le mot de Trumbull d’au moins cent ans, ce qui rendait tout à fait réalisable que les enfants glissaient bien avant que Trumbull ou les industrieux du Midwesterners inventent le snowboard.

En 1965, sur les rives du lac Michigan, un homme du nom de Sherman Poppen a fait une trouvaille ingénieuse quand, le jour de Noël, il a attaché deux skis et a envoyé ses jeunes enfants dévaler les collines couvertes de neige entourant sa maison au bord du lac. Poppen, qui était un surfeur avide de lac a été inspiré pour développer son premier prototype ce qui deviendrait par la suite connu dans le monde entier comme le «snurf».

Le snurf était ce que nous appelons maintenant le glissement latéral ou comme Poppen l’a appelé « perpendiculaire à la direction du voyage. » Le snurf est devenu un jouet pour enfants populaire et ressemblait à un ski nautique. C’était certainement un pas en avant dans l’évolution de ce qui allait finalement mener à ce que nous pensons aujourd’hui comme le snowboard, mais Poppen, tout en étant important pour le sport, n’a pas inventé le snowboard.

En fait, quand un jeune homme nommé Jake Burton Carpenter est venu à Poppen à la recherche d’un accord de licence, Poppen l’a refusé et a conduit Burton à créer le terme snowboard et finalement évoluer sur le design rudimentaire développé par Poppen. En 1977, Burton Snowboards était une marque et la fondation du snowboard moderne était cimentée, y compris des systèmes de fixation rudimentaires.

À la même époque, un jeune homme du New Jersey, Tom Sims, rebelle aux yeux farouches, construisait ses premiers prototypes, qu’il appelait «skiboard» en 1963, combinant ses deux passe-temps favoris, le skateboard et le ski. Sims, un skateboardeur et surfeur passionné qui a déménagé à Santa Barbara en 1971, a développé sa propre ligne de skateboards et de snowboards, développant rapidement une rivalité West Coast / East Coast entre le label Sims et Burton qui a joué un rôle essentiel dans le snowboard.

Alors, qui a inventé le snowboard? Tout comme le surf, aucune personne n’a inventé ce sport. Les racines des surfeurs remontent aux anciens rois polynésiens qui chevauchaient des vagues sur de gros morceaux de bois de koa, mais le surf remonte également à l’époque pré-inca dans le Pérou d’aujourd’hui.

Alors que les Polynésiens méritent certainement la culture et l’activité que nous appelons aujourd’hui le surf, le snowboard, comme le skateboard, semble être un amalgame de différentes régions et cultures qui interagissent avec leur environnement de manière totalement naturelle. La lignée moderne du snowboard est-elle directement liée au skateboard et au surf? Oui, alors peut-être qu’Hawaii était indirectement responsable du snowboard. Cependant, la probabilité que des enfants en Europe, en Inde ou dans une autre région montagneuse se dresse sur leurs traîneaux au mépris des parents prudents est très élevée.

La lignée la plus directe du snowboard moderne semble être le snurf de Poppen, même si Trumbull a déjà dévalé une colline enneigée sur un morceau de bois. C’est pourquoi avoir un écrivain non informé, quoique talentueux, faisant une proclamation sans bornes sur qui a inventé le snowboard est condescendant et inexact. Si nous devons créditer le snowboard, nous devrions être précis sur ce qu’est un snowboard, et un snurf.

Dans cet esprit, il y a toujours un débat sur qui a inventé le snowboard, mais il n’y a que deux hommes qui sont au centre de ce débat et ce sont Tom Sims et Jake Burton Carpenter. En tant que snowboardeurs, nous devons beaucoup de gratitude à Poppen. Il n’y a aucun débat sur le fait que Burton et Sims ont été directement inspirés par le snurf de Poppen, et avec la production de masse du snurf, notre conscience collective a été sans aucun doute élargie. Nous devons également beaucoup de gratitude à Jake Burton, qui a sans aucun doute contribué à l’invention du snowboard. Tom Sims en est un. Il a apporté un élément freestyle sur le snowboard et a développé des fixations modernes, une partie essentielle du snowboard.

Tom Sims et Jake Burton sont les parrains de ce sport et ils méritent d’être reconnus comme les créateurs, même s’ils ont été inspirés par les sports et les produits établis. Et bien que Trumbull ait été un journaliste respecté et un surfeur avide, il n’a vraiment pas contribué de façon significative à ce sport, et il n’a certainement pas de crédit pour avoir inventé le snowboard. Même si j’ai décidé de descendre une colline en 1986, avant d’être exposé au snowboard, je renoncerai volontiers à mon titre d’innovateur et d’inventeur de Sims et Burton. Ils ont créé le snowboard, ils ont vécu le snowboard, ils pratiquent le snowboard.

Article traduit de TheInertia.