Julien Lopez : « En montagne, il faut savoir rester humble »



Champion du monde du Freeride World Tour 2009, le skieur Julien Lopez est ce que l’on appelle un miraculé.

Le terme n’est pas trop fort : le Plagnard a survécu deux fois à une avalanche. La catastrophe la plus redoutée des adeptes de la montagne, qu’ils soient riders pros ou amateurs. L’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) a ainsi comptabilisé 23 accidents d’avalanche en hors-piste pour la saison 2014-2015, dont 9 mortels (pour 10 personnes décédées). “Ceux qui n’ont jamais vécu d’avalanche ont des croyances erronées sur le phénomène, comme ses conditions de déclenchement ou la capacité qu’ils ont à s’en sortir.
Cela peut les amener à prendre des risques inconsidérés
”, estime Marc Rigolot, directeur de la Fondation MAIF. Un organisme qui soutient une étude sur le sujet, conduite par l’ANENA et l’Université de Grenoble-Alpes, afin de mieux prévenir les risques d’accidents en hors-piste chez les jeunes pratiquants.

jULIEN LOPEZ

Freerider d’expérience, Julien Lopez fut deux fois pris dans l’oeil du cyclone blanc : l’avalanche.
En avril 2013, le skieur français chute lors d’une session hors-piste sur le Massif du Mont Blanc, est traîné sur 500 mètres par une gigantesque coulée de neige et restera cinq minutes enseveli. Repéré par Enak Gavaggio grâce à son système ARVA, Julien Lopez s’en sortira avec une entorse de la cheville.
La chance lui sourira également en janvier 2015, lors de la seconde étape du FWT, à Fieberbrunn (Autriche). Un ski qui déchausse, une avalanche qui se déclenche, impact immédiat… Equipé de son sac Airbag, le rider échappe encore au pire.
On précise qu’il est évident que le risque zéro n’existe pas en montagne. Et surtout on sait également que le staff du FWT met en sécurité les faces choisies avec des guides spécialisés et celle qu’avait choisie Julien était évidement sécurisée.
Aujourd’hui, Julien Lopez a choisi de livrer son témoignage à l’équipe de The Rider Post, au sujet des risques liés à la pratique hors-piste. “Si vous souhaitez vous mettre au freeride c’est simple : ARVA, pelle, sonde et sac airbag. Il faut savoir rester humble”, lance Julien Lopez.
Un partage d’expérience clairement utile à tous les jeunes riders, à retrouver tout de suite en vidéo !

Nicolas Arquin