Portrait de Francky Moranval, le freeride dans la peau



Francky MoranvalCe grand freerideur démarre avec un cursus ski club slalom dès l’âge de 7 ans, enchainant les compétitions section descente jusqu’à l’âge de 17 ans. Cependant l’arrivée du snowboard prend le pas et fait virer cette carrière prometteuse: le frère de Francky construisait ses propres snowboards dans la cave, puis ils partaient les tester ensemble. Les premières compétitions de snow démarrent officiellement fin des années 80, début des 90’s. Il s’engouffre dans la brèche du circuit professionnel de snow international en catégorie snowboard alpin slalom géant. Rossignol, Quiksilver, Von Zipper suivront ce talentueux snowboardeur français en tant que sponsors.
Le freeride est une autre catégorie où il excelle puisqu’il gagne 3 fois le Derby de la Meije à La Grave: le plus long dénivelé au monde en descente libre soit 2100m où tu choisis ton propre itinéraire, "une vraie pure descente freeride" comme nous le dit Francky. Cette carrière pro s’arrête en 1996. Mais Francky ne lâchera jamais le milieu freeride en organisant l’événement du Derby de 1998 à 2008. Il y participe aussi. C'est un événement à la renommée internationale puisque 21 nations viennent s’y défier.
En 2002, toujours dans l’évènementiel du milieu snowboard, il crée la Swallow Mania à La Grave pour présenter des boards en queue d’hirondelle parfaites pour la poudreuse: planches faites à la main en bois. Il s’agit d’un rassemblement avec marques & concentration de glisseurs.
FranckyEn 2005, le ski freeride débarque & en 2007 il lance toujours dans son domaine de prédilection à La Grave un évènement de présentation & de test gratuit de matériel au grand public, les dates s’ouvrent sur d’autres stations: Ultimate Test Tour est né. Aujourd’hui, les dernières innovations techniques y sont testées dont la dernière en date en matos freeride: le splitboard, une planche de snowboard qui se scinde en deux.
Mais rassembler ne lui suffit plus, Francky tient avant tout à faire partager ces lieux de glisse qui lui sont chers et à communiquer cette passion pour la nature & la glisse à l’état sauvage. Son spot préféré reste La Grave. Il y monte une école de freeride sous le nom de Band Of Boarders. L’idée est d’amener des gens à découvrir les vallons de la Meije, un domaine unique au monde, que du hors piste à 3600m d’altitude, un lieu purement sauvage, un vrai terrain freeride avec une face nord dotée d’un couloir raide & d’un des plus haut dénivelé au monde par un accès télécabine.
Francky MoranvalUn stand test Salomon, skis et snowboards, est basé sur place et au programme aussi de l’héliski vers l’Italie pour les plus addicts aux terrains vierges & pour ceux qui veulent faire leur trace toute la journée !
Pour ce freerideur, la nature est incroyable et ce partage ne s’arrête pas à ses montagnes fétiches puisqu’il fait naître à Hawaii, lieu où il passe la moitié de l’année depuis 2003, Epic Hawaii Adventures, la découverte des plus beaux sites sauvages des îles Hawaii.
Son goût pour la pureté et la beauté de la nature, telle un endroit de liberté, est pour lui une véritable réconciliation avec la planète et le système qui nous entoure, un regard ampli d’humilité face à cette force et cette puissance qui s’offrent à nous. Francky s’éclate à faire découvrir ces endroits qui le passionnent, l’idée étant de faire partager ces merveilles du monde dans lesquelles il évolue: simple plaisir de communiquer ces pures sensations freeride.

Géraldine – Web Store Recycle

Palmarès snowboard de Francky Moranval :
– 2 fois champion de France 
– champion d’Europe en 95
– vainqueur de 3 étapes de la coupe du monde en 93, 94, 95 pour un classement de 4ème mondial de coupe du monde en 94.