Sarajevo : Skier le côté obscur de l’histoire des JO d’hiver !



Pour annoncer la sortie du film "Almost Ablaze" sur Itunes le 21 octobre dernier – élu "Film de l’année" au Festival International du film Freeski 2014 – Teton Gravity Research (TGR) a publié gratuitement une des meilleures scènes du film. Cette séquence hyperréaliste se passe à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, où les médaillés d’or de Sotchi Joss Christensen, Karl Fostvedt et Chris Laker rident les restes d'un complexe olympique datant de 1984.
Ce lieu sinistre ayant servi de base militaire en 1991 a été détruit par la guerre et marqué au fer rouge par l’époque de l’ex URSS. En effet, on retrouve bien cette ambiance glauque, où tout paraît gris et froid. Seul le podium, portant encore les anneaux olympiques, est resté en bon état, étant situé à l’écart du batiment visé par les bombardements. Toutefois, comme l'évoque Joss Christensen, des militaires ont été executés sur ce podium. Mais ça ne les a pas empêché de raviver la flame olympique et de jumper par dessus le podium pour ressentir cette ambiance d’antan.
Cette vidéo nous offre une multitude de tricks spéctaculaires en milieu urbain, sur le ton de l'émotion, rythmés par de nombreuses images d'archives de la guerre et des Jeux Olympiques de Sarajevo. En effet, les riders ont utilisé une grande quantité de neige pour créer ces spots, et ils n'ont pas manqué d'imagination. Les meilleurs skieurs du monde ont lancé des backflips, des wallrides et des 540° à toutes les sauces sur cet édifice représentatif d'une époque funeste. Voyez plutôt !

Arthur L.