Deuxième succès pour Jesper Tjäder sur le Red Bull PlayStreets



Après une pause de quatre ans, les spécialistes du freeski se sont donné rendez-vous dans le village pittoresque de Bad Gastein en Autriche pour la neuvième édition des Red Bull PlayStreets.

Le rider suédois, Jesper Tjäder, a impressionné les membres du jury ainsi que les 10 000 spectateurs présents le long du parcours, décrochant ainsi une deuxième victoire sur cet événement. Les Suisses Andri Ragettli (2e) et Kim Gubser (3e) viennent compléter le podium.

De retour après quatre ans de disette, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en proposant un tout nouveau parcours. Pour ce faire, pas moins de 10 000 m3 de neige et 150 m3 de bois ont été nécessaires pour offrir un tracé de 400 mètres de long aux riders. Un parcours qui a attiré 21 athlètes provenant de 12 nations différentes. Parmi ceux-ci, on retrouve le rider américain Nick Goepper, qui n’est autre que le champion en titre. À noter qu’aucun rider français n’était présent sur place.

Un finale qui a des airs de déjà vu

Après des qualifications impressionnantes, les 16 meilleurs riders se sont affrontés en duels lors des finales. Comme en 2017, on retrouve Jesper Tjäder et Andri Ragettli lors de l’ultime duel de cette compétition. Un affrontement qui a marqué les esprits notamment grâce à leur créativité.

Heureux d’avoir décroché un second succès à Bad Gastein, Jesper Tjäder souligne la difficulté de ce parcours. « C’est tout simplement génial de gagner ici. C’est un parcours vraiment difficile qui ne peut être comparé à aucune autre compétition. L’atmosphère vous pousse à bout et rend le Red Bull PlayStreets unique ».

Malgré un parcours compliqué, le Suédois a directement donné le ton en finale avec un magnifique Switch Flaire sur le KIA Quarterpipe, un trick qui n’avait pas encore été réalisé durant la soirée. Il a enchaîné avec un Misty 720 suivi d’un Reverse Mute Grab sur le Big Air. L’Oakley Wallride de neuf mètres de haut a complètement été maîtrisé avec un Cork 540 en haut et un 180 en bas. Le Suédois a continué avec un Flat Spin sur le Völkl Hip et a fait un switch dans le nouveau trampoline en faisant. Il a également maîtrisé la section du rail avec des nerfs d’acier et a clôturé avec un 450 to Switch.

En petite finale, c’est le Suisse Kim Gubser qui va chercher cette troisième place face au rider local Matej Svancer. Ce dernier reste malgré tout satisfait de cette quatrième place. « Je suis vraiment satisfait… La demi-finale contre Jesper a été ultra intense. Jesper a fait des tricks complètement dingues ».

Les résultats du Red Bull PlayStreets 2023 

1: Jesper Tjäder (SWE) 285 points

2: Andri Ragettli (SUI) 282 points

3: Kim Gubser (SUI) 261 points

4: Matej Svancer (AUT) 259 points

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).