« Immense déception » pour les stations de ski



Après les annonces d’Emmanuel Macron hier concernant le déconfinement, les stations de ski ont appris qu’elles ne rouvriraient probablement pas avant janvier.

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé hier que les limites de temps et d’espace des activités physiques en extérieur allaient être étendues à 20 km et trois heures de sport par jour, c’est une autre déclaration du Président de la République qui était attendue concernant les stations de ski. Et ces dernières devront encore patienter car Emmanuel Macron a précisé qu’elles ne rouvriraient probablement pas avant janvier. Une « immense déception » pour la station des 2 Alpes. « C’est une terrible nouvelle qui nous plonge dans une immense amertume » a écrit la station dans un communiqué. « Pourtant, depuis deux mois, c’est une mobilisation à l’échelle Nationale qui a été menée avec les hautes Autorités et l’ensemble des professionnels de la montagne pour convaincre de notre responsabilité face à la pandémie et de trouver des solutions.« 

https://twitter.com/valdisere/status/1331322915057491976

De son côté, Pierre Balme, administrateur des maires de stations de montagne et Maire adjoint des Deux Alpes a indiqué avoir vécu cette annonce comme « une douche froide, tout s’effondre. On pensait que les choses allaient continuer à avancer, on se doutait qu’on n’allait pas ouvrir début décembre mais on imaginait qu’on pourrait ouvrir le 15 ou le 20 décembre. J’espère qu’on va avoir un rendez-vous rapidement avec Jean Castex. Il faut vraiment qu’on ouvre sinon c’est la catastrophe pour nos montagnes mais c’est aussi essentiel pour que les gens viennent se ressourcer.« 

Pour rappel, la Haute-Savoie présente encore le taux d’incidence le plus élevé de France (485,4/100.000 hab) juste devant la Savoie voisine (385,9/100.000) et l’Isère (365,2/100.000). Des chiffres qui ont peut-être poussé le Président de la République à reculer l’ouverture des stations. Les hôpitaux de la région, déjà débordés de malades du Covid, auraient du mal à accueillir également les blessés liés au ski cet hiver. L’objectif à plus long terme étant évidemment de faire baisser ce taux d’incidence dans ces régions durement touchées.

Produite par la société Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait fait un tour du monde des stations de ski les plus insolites. Regardez ce reportage en replay ci-dessous.