Mort du skieur de l’Everest Davo Karnicar



Premier homme à avoir skié sur l’Everest, le Slovène Davo Karnicar est décédé ce lundi chez lui en abattant un arbre.

Alors qu’Andrzej Bargiel était parvenu à skier pour la première fois sur les pentes du K2, c’est une autre figure du ski en haute altitude qui est décédée ce lundi. Davo Karnicar est mort hier en abattant un arbre chez lui en Slovénie. Il avait été le premier à réaliser une descente intégrale de l’Annapurna en ski en 1995. Il avait surtout fait de même sur l’Everest en réalisant une descente continue sur la plus haute montagne du monde.

Après une première tentative sur l’Everest en 1996 pendant laquelle il avait perdu plusieurs phalanges de sa main gauche dans une tempête, Davo Karnicar avait retenté sa chance le 7 octobre 2000. Arrivé cette fois au sommet, il avait chaussé les skis pour une descente de 4h30 jusqu’au camp de base. Un immense exploit sachant qu’il avait dû passer par une cascade de glace et le ressaut Hillary (haut d’une douzaine de mètres).

Après le plus grand exploit de sa carrière, Davo Karnicar avait ensuite enchaîné avec les Seven Summits (les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents), toujours à ski évidemment. 19 ans plus tard, Andrzej Bargiel s’apprête à rééditer l’exploit de Davo Karnicar en tentant lui aussi une descente à ski sur les pentes de l’Everest.

https://twitter.com/JerKoNej/status/1173681816756088832