My Premiere : Le documentaire sur la figure historique de Tess Ledeux

ski


Première skieuse freestyle de l’histoire à réaliser un double cork 1620°, Tess Ledeux a repoussé ces dernier mois les limites de sa discipline. Le documentaire My Premiere revient sur l’histoire de cette figure.

Si elle s’est contentée de l’argent en Big Air lors des derniers Jeux Olympiques de Pékin, Tess Ledeux peut se retourner sereinement sur sa saison (qui n’est pas terminée cependant) avec ses deux médailles d’or aux X Games d’Aspen en janvier dernier et cette belle médaille acquise en Chine. Son sponsor Red Bull vient de dévoiler un documentaire baptisé « My Premiere » et réalisé par Mathias Lopez dans lequel on suit la Française tout au long de son apprentissage de son double cork 1620, figure qu’elle sera finalement la première à réaliser justement à Aspen.

Pendant plus d’un an, Tess a travaillé en secret sur ce nouveau « trick. « Créer et apprendre une nouvelle figure prend beaucoup de temps. D’abord je l’imagine, je travaille les rotations et après je l’essaye sur l’air bag avant de la transformer sur la neige », explique-t-elle. « À travers ce documentaire, j’avais envie de montrer l’envers du décor de notre discipline et toute la difficulté de ce sport. Pour réussir à tirer son épingle du jeu, il faut sans cesse se réinventer, sans cesse créer, mais ce que les gens ne voient pas, c’est tout le travail et la technique pour arriver à performer et à faire la différence avec la concurrence ».

© SANDRO BAEBLER

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media). Sur les coulisses des Audi Nines, événement ski freestyle incontournable chaque saison.