Neige par hélico : les stations de ski au Ministère de l’Ecologie ce jeudi



Ce jeudi, des représentants de stations de ski seront reçus par la ministre de l’Ecologie Elisabeth Borne afin d’évoquer l’avenir de certaines d’entre elles, assombri par le changement climatique.

Le week-end dernier, la station de ski de Luchon-Superbagnères dans les Pyrénées s’était fait livrer 50 tonnes de neige par hélicoptère afin de palier au manque de poudreuse criant sur son domaine. Une décision prise par le président du Conseil départemental de Haute-Garonne Georges Méric.

Mais les images avaient rapidement suscité la polémique et l’initiative avait été pointée du doigt par Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique. Cette dernière recevra ce jeudi- après-midi des représentants de stations de ski dont ce même Georges Méric, en sa qualité de président du Syndicat Mixte Haute-Garonne Montagne.

L’objectif de cette réunion est d’évoquer l’avenir de certaines stations assombri par le changement climatique. Le Ministère entend « travailler sur des solutions d’adaptation des stations de montagne. » Dimanche, Elisabeth Borne avait estimé « qu’enneiger des stations de ski par hélicoptère n’est pas une voie possible. On ne peut pas à la fois avoir des stations qui sont victimes du dérèglement climatique, elles n’ont plus de neige et, en même temps, qu’elles contribuent à aggraver le dérèglement climatique «