Notre sélection d’équipements outdoor de février



Ski, trail, skate, kayak, randonnée… Voici de quoi vous équiper pour bien terminer l’hiver ou pour préparer au mieux votre prochaine saison sur les pistes et ailleurs.

Veste de ski Loze 2L Insulated JTK / Eider / 249,90 euros

Trois ans après avoir été vendue par Millet Moutain au groupe sud-coréen K2, la marque française Eider revient sur le devant de la scène avec sa première collection ski alpin Resort pour l’automne-hiver 2023-2024. Fondée par George Ducret, un tailleur annécien en 1962, Eider vise juste avec cette collection aux couleurs sobres mais réussies et dont nous avons pu tester l’efficacité sur les pistes. Car Eider reste fidèle à son ADN de proposer des modèles techniques pour les sports outdoor.

On pense notamment à la veste Loze 2L Insulated JTK (249,90 euros), conçue avec un tissu en polyester recyclé et une membrane imperméable et respirante Defender. Le coloris pour femme Milky Green est superbe (disponible également en blanc et noir). On apprécie les grandes poches, la protection efficace contre les intempéries, la taille ajustée mais qui n’empêche pas les mouvements amples sur les pistes, la jupe pare-neige et les manchons stretch avec passe-pouces. Le pantalon de la même couleur est évidemment également proposé par la marque. Pour la veste la plus performante, il faut aller chercher du côté du modèle Eclipse (399,90 euros) qui bénéficie des technologies Gore-Tex et Primaloft pour une parfaite imperméabilité et isolation thermique.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Eider (@eider.outdoor)

Enfin, Eider propose également d’autres pièces pour l’hiver à l’image des doudounes, polaires techniques, sous-vêtements en laine de mérinos, t-shirts, sweats à capuche unisexe, bonnets et autres casquettes, là aussi dans des couleurs réussies et un style sobre qui visent juste pour ce retour sur le marché de la marque française. La collection designée par les équipes de la marque basées à Annecy est disponible exclusivement sur le site Eider.com et sur Snowleader.

Voyages à ski / Shams Eybert-Berard / Editions Glénat / 35,95 euros

Un ouvrage qui appelle forcément au voyage. Dans ce beau livre truffé de magnifiques clichés, le guide de haute montagne Shams Eybert-Bérard (qui vit dans la région grenobloise) nous emmène sur 25 destinations inédites, des Alpes aux neiges de l’Asie centrale en passant par l’Albanie, la Sibérie, le Kirghizistan, le Pakistan, le Liban, la Turquie, la Chine ou le Kazakhstan… Autant de pays dont l’auteur est tombé amoureux. Il nous les fait découvrir à travers des massifs inconnus et raconte les raids à ski qu’il a pu réaliser sur place. Comme au Tadjikistan, dont les sommets gravitent autour de 4000 mètres et qui sont presque tous vierges. Même sentiment de découverte totale quand il raconte l’Ouzbékistan et ces itinéraires de ski de randonnée réalisés sans aucun support au préalable et qu’il faut inventer soi-même. Totalement dépaysant.

Système BOA pour chaussures de ski alpin

Dans l’univers du vélo et du snowboard, le système BOA a depuis longtemps fait ses preuves. Désormais, c’est dans le ski alpin que ce système de serrage est disponible après une longue phase de tests de cinq ans réalisés notamment avec l’ancien professionnel Benjamin Raich. Quatre marques proposent déjà des modèles pour le ski alpin équipés du système BOA (K2, Salomon, Atomic, et Fischer). On a eu l’occasion de tester ça en condition réelle ces dernières semaines et on ne peut qu’apprécier la facilité du serrage avec la célèbre boucle, qui prend une autre dimension par rapport à ce que l’on peut trouver dans l’univers du vélo (et qui est fabriquée également avec des matériaux plus solides que ceux utilisés pour le système BOA présent sur les chaussures de snow). Alors que le système de serrage des chaussures de ski alpin est toujours basé sur le même principe depuis de nombreuses années, BOA est un énorme plus en termes de facilité de serrage et d’ajustement de celui-ci sur les pistes. Ni le froid extrême, la neige et les sauts n’ont fait dérailler le système lors de nos tests.

Efficace sur les pistes, le maintien est sans faille et ne nous a jamais déçus. Il faut dire que les 50 000 heures de tests de BOA y sont pour quelque chose et que le produit a été développé en priorité pour le ski de compétition. Attention cependant à trouver le bon serrage sur vos premières descentes car BOA n’indique pas à quel point il faut tourner la boucle. Le serrage optimal étant surtout un ressenti à trouver et qui est donc propre à chacun. Pour l’instant, le système BOA est disponible sur la partie basse de la chaussure mais l’entreprise nous a expliqué travailler sur une chaussure entièrement équipée de cette technologie où une autre boucle devrait donc remplacer les serrages classiques sur le haut de la chaussure. BOA travaille actuellement sur des prototypes « full BOA » mais explique qu’il est encore trop tôt pour dévoiler une date de sortie de ces produits. En attendant, on se satisfait déjà des modèles équipés d’une boucle sur la partie basse de la chaussure.

Sac à dos Trail Lite Speed 20 Litres / The North Face / 115 euros

Confortable et pratique, le sac à dos Trail Lite Speed est conçu pour offrir vitesse, agilité et technicité. Les bretelles et le panneau dorsal respirants adoptent une forme contourée confortable qui permet d’avancer plus vite en montagne, tandis que les rangements pour votre téléphone, vos poches à eau, vos clés et gourdes restent accessibles. Niveau hydratation, vous trouverez une poche interne pour gourde souple. Pour optimiser encore davantage l’espace lorsqu’il est plein, les côtés du sac se compressent avec des cordons et rendent ce modèle plus compact. Enfin, ce modèle dispose d’une fixation amovible pour transporter un casque d’escalade ou de vélo, et d’attaches pour bâtons de trek et piolets.

Veste 6Cento 602FW / Kappa / 620 euros

Si on est plus habitué à voir Kappa sur les maillots de foot et les terrains de Ligue 1, la marque italienne est également présente dans les sports d’hiver, notamment en compétition. Kappa équipe ainsi l’équipe de France de snowboardcross ou encore l’équipe nationale américaine de ski alpin et ski freestyle. Pour le grand public, Kappa a dévoilé une gamme Hiver 2023 qui ose des designs audacieux pour certains modèles (couleurs rose, orange, noir et des motifs cubiques) même si des couleurs plus sobres sont aussi proposées dans la gamme.

On a pu tester de notre côté lors de plusieurs sorties le plus haut de gamme de la marque italienne. La veste 6Cento 602FW (620 euros) la joue sobre avec ses couleurs gris asphalt (également dispo dans la même teinte pour femmes), son double tissu et son stretch ripstop. Niveau chaleur et protection contre les intempéries, la veste fait parfaitement le job (Kappa annonce une étanchéité à 20 000 mm et une respirabilité à 20000gr/m2 ce qui la situe proche des meilleurs standards en la matière). Le rembourrage apporte évidemment son lot de chaleur et de confort mais limite cette veste aux pistes damées des stations et de petits hors-piste. On évitera de partir avec en ski alpinisme ou en freeride étant donné son poids et sa construction qui peut limiter les mouvements du rider sur les lignes engagées. Kappa ne la positionne d’ailleurs pas sur ces activités plus extrêmes mais la cantonne aux pistes où elle excelle.

On a ainsi apprécié la capuche qui s’ajuste bien sur le casque grâce à son système de serrage et peut également s’enlever facilement. Les larges poches avec rabat permettent d’emporter le nécessaire sur soi et la poche intérieure accueille tous les téléphones même les plus grands. Les poignets en tissu extensible et la guêtre intérieure sont de la partie. On regrettera seulement une qualité moindre sur les fermetures éclaires pour les zips d’aération (sur le devant de la veste) et des scratchs (capuche et rabat des poches) qui risquent de souffrir avec le temps. Le pantalon 6CENTO 622FZW (380 euros) possède lui aussi toutes les caractéristiques d’un pantalon de ski moderne avec ses ouvertures latérales avec zip imperméable, ses larges poches avec glissière imperméable, ses zips d’aération et son renfort en bas des jambes. Retrouvez toute la gamme ski de Kappa à cette adresse.

Kevin Rolland – Pas le temps pour les regrets / Edition Hugo Sport / 34,95 euros

Meilleur skieur freestyle français de l’histoire, Kevin Rolland (34 ans) a raccroché les spatules l’année dernière, au terme d’un championnat du monde de halfpipe terminé à la septième place. Une dernière finale pour mettre un terme à une carrière magnifique (bronze aux JO, cinq fois titré aux X Games, trois globes de cristal) et particulièrement longue dans un sport qui ne ménage pas vraiment le physique de ses athlètes. Dans son livre « Pas le temps pour les regrets », le Plagnard revient sur toute sa carrière dont ses débuts marqués notamment par les violences physiques et psychologiques d’un entraineur alors qu’il n’avait que 12 ans (un épisode qu’il a dévoilé à l’occasion de la sortie de son ouvrage). Kevin Rolland, c’est surtout une histoire fortement liée aux X Games, compétition de référence à une époque où le ski halfpipe n’était pas encore aux JO.

Parfaitement illustré par les nombreuses photos de son ami Louis Garnier, le livre se lit très bien. On est embarqué dans les plus grands moments de la carrière de Kevin, ses doutes et ses blessures, lui qui a su revenir à chaque fois quand d’autres auraient lâché l’affaire depuis longtemps. On pense notamment à sa terrible chute sur son record du monde de hauteur en avril 2019. Bassin fracturé, pancréas abîmé, poumons et côtes touchés, le Français était dans un état grave et avait même passé trois jours dans le coma. Tout ça, au moment où sa compagne Roma attendait leur première enfant. Cet ouvrage permet de mieux apprécier toute la volonté de Kevin, ultra passionné pour son sport et farouchement désireux de marquer l’histoire de sa discipline.

Kayak gonflable convertible paddle / Kalua Softy / 690 euros

Co-fondée par les champions du monde de kayak-surf, Virgile Humbert et Océane Lucas, Kalua Softy est une marque spécialisée dans la création de planches gonflables polyvalentes. Et elle se distingue de ses concurrents avec son kit ingénieux qui transforme les planches de kayak-surf en stand-up paddles grâce à un Pad EVA velcro et une pagaie 2-en-1 permettant une conversion simple. Un système que la marque propose sur ses kayaks gonflables 8’0 (690 euros) et 8’4 (730 euros). On retrouve deux ailerons latéraux intégrés et deux ailerons centraux amovibles selon l’utilisation (kayak ou SUP), un grip velcro pour le stand-up paddle avec une surface antidérapante en EVA et un siège qui se fixe grâce à un système de velcro permettant le réglage en fonction de la taille du pratiquant.

Championnes / Eve Menu / Editions de L’Aube / 22 euros

Dans un récit réalisé sous forme chronologique, Eve Menu revient sur les femmes qui ont marqué l’histoire du sport. De Cynisca en 396 av J.C. (princesse de Sparte, passionnée d’équitation et dont l’équipe remporte une victoire aux Jeux Olympiques dans la course de chars à quatre chevaux) à la gymnaste américaine Simone Biles (quadruple médaillée d’or aux JO). 40 portraits de femmes mettant évidemment en avant leurs victoires sportives mais également sociales. On pense notamment à Kathrine Switzer, une des premières femmes à courir le marathon de Boston en 1967 alors que les organisateurs cherchent à l’exclure de la course, à la Française Violette Morris, qui porte plainte contre la Fédération sportive féminine qui l’a exclue à cause de son homosexualité et de son port du pantalon, ou encore à Marie Marvingt, qui court le Tour de France 1908 malgré le refus des organisateurs de l’inscrire officiellement. Cette dernière arrivera au bout des 14 étapes et 4 888 kilomètres et terminera dans des temps proches de ceux des hommes.

Lunettes Adidas Performance / 150 euros

Adidas a dévoilé sa nouvelle collection de lunettes, dont les lignes « Performance » et « Competition » qui ont été conçues et développées spécialement pour la pratique du sport. On a pu tester un modèle Performance de la marque. Légèreté et simplicité de l’ensemble sautent aux yeux sur cette gamme de la marque, qui a opté pour un design fonctionnel visant à optimiser les constructions dans le moindre détail. Si les lunettes peuvent paraître plus fragiles que certains concurrents dont les montures sont nettement plus larges, elles se sont avérées fiables et confortables en utilisation vélo et course à pied, faisant parfaitement le job demandé. Et les fines branches permettent de se glisser facilement sous un casque de vélo, sans gêner le confort en roulant. On apprécie également la présence d’un insert « clip-in » sur certains modèles de la gamme (les SP0088 et SP0089), utile pour les athlètes ayant besoin de lunettes de sport sur lesquelles peuvent être adaptés des verres correcteurs. À noter qu’Adidas propose également deux modèles (180 et 190 euros) au design plus radical dans sa ligne « Competition ».

Chaussures Alpines Verto Gore-Tex / The North Face / 170 euros

Réalisées avec un chausson à trois couches en Gore-Tex imperméable, une tige rigide au milieu du pied et le pare-pierres léger Skycore, les nouvelles chaussures alpines Verto se prêtent sont parfaites pour la randonnée en montagne. Grâce à leur tige en mesh robuste et résistante à l’usure, leurs renforts aux orteils et leur talon en caoutchouc anti-éraflures, vous profiterez d’un soutien et d’une protection accrus pendant l’approche. Des zones dédiées, pour mieux grimper sur la pointe et pour freiner au talon, évitent au pied de glisser durant les ascensions sur pente abrupte.

Collection capsule Vans / Spitfire Wheels

Vans Skateboarding et Spitfire Wheels, deux marques fermement ancrées dans la culture authentique du skateboard, dévoilent une collection de chaussures et de vêtements à la fois robustes et polyvalents. La collection comprend une gamme de chaussures de skate, de vêtements et d’accessoires qui allient le design distinctif de Vans à l’esthétique incendiaire de Spitfire Wheels. Côté chaussures, on retrouve trois paires taillées pour le skate : les Rowan 2 (hommage au rider Rowan Zorilla), les Skate SK8 Hi Reissue et les Skate Old Skool. Enfin, une gamme de vêtements unisexes pour tous les skateurs vient parfaire la collection à retrouver à cette adresse.

Trail, les clés pour performer sans se blesser / Chloé Lanthier / Editions Glénat / 22 euros

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Chloé Lanthier (athlète multisports d’endurance de haut niveau et consultante en réhabilitation et performance sportive) explique les stratégies de prévention des blessures dans la discipline et les séries d’exercices pour mieux performer en trail, discipline exigeante qui nécessite d’allier endurance, force musculaire et souplesse. « Jugé comme étant traumatique, les blessures étant associé au trail sont courantes, mais ne sont pas une fatalité. Savoir identifier les facteurs de risque, avoir une bonne connaissance de son corps, s’écouter, composer un entraînement adapté et des stratégies personnelles peut permettre de limiter les impacts négatifs sur le corps. À l’attention des traileurs occasionnels, réguliers ou compétiteurs, ce guide illustré délivre les clés pour repérer et identifier les affections, améliorer sa technique de course, maximiser l’élasticité de son corps, optimiser son niveau de forme, créer une route d’entraînement saine et efficace. Les stratégies de prévention que vous délivre l’auteure n’ont qu’un seul but : courir avec passion en étant pleinement épanoui.« 

Merrell Agility Peak 5 Zero Gore-Tex

Dans la catégorie des chaussures dotée d’une guêtre intégrée, les Merrell Agility Peak 5 Zero Gore-Tex se placent dans le haut du panier. Au menu, Membrane Gore-Tex, tige travaillée en mesh et TPU respirant, lacets avec fermeture coulissante (ce qui est le bienvenu quand il faut les enfiler puis les serrer sous la guêtre), doublure respirante en mesh 100 % recyclé et talon extérieur sculpté pour un meilleur confort et maintient au pied. Un modèle taillé pour l’hiver qui garantit une tenue au chaud sur toute votre sortie même pas températures très basses et une excellente protection dans des conditions difficiles (pluie, neige, boue…). Sous la chaussure, la semelle extérieure en caoutchouc Vibram MegaGrip offre un grip exceptionnel sur toutes les surfaces.

Masque Line Miner L Prizm Stale Sandbech / Oakley / 160 euros

Doté de la Technologie des verres Prizm (technologie développée par Oakley qui optimise la couleur et le contraste), ce masque Line Miner bénéficie également du revêtement anti-buée F3 offrant une excellente qualité optique et évidemment une protection à 100% contre les rayons UVA / UVB / UVC. On note également la mousse triple couche avec doublure molletonnée à évacuation de l’humidité. Le masque est compatible avec la plupart des lunettes de correction grâce à des encoches discrètes. Et petit plus, le micro sac personnalisé qui porte l´autographe de Stale Sandbech, le snowboardeur norvégien aux six médailles glanées aux X Games.

Doudoune Marla / Aulp / 99,90 euros

Chic sur les pistes avec cette doudoune Marla de la marque Haut Savoyarde Aulp présentée ici en blanc et disponible dans sept autres coloris. Très légère et fabriquée en polyester 100% recyclé (pour le tissu principal et la ouate), cette doudoune affiche une coupe slim, des poches mains zippées et une capuche qui s’ajuste parfaitement sur la tête. Un modèle idéal pour la ville ou les petites randonnées.

Abonnement Riding Zone TV / 49,99 euros par an

T-shirts, hoodies, casquettes, chaussettes, planches de surf, kendamas, ponchos… N’oubliez pas d’aller faire un tour sur notre shop où notre dernière collection réalisée avec l’artiste Jérémy Schiavo reste toujours disponible. Des modèles 100% coton biologique sont notamment proposés en modèles femmes et hommes. Et évidemment, la meilleure manière de nous soutenir reste de vous abonner à Riding Zone TV pour seulement 49,99 euros par an (au lieu de 69,99 euros) avec le code promo « RZTVCLUB24 ». Sur cette plateforme, vous accédez sans limite à vos passions et à vos sports préférés :  Plu de 300 heures de contenus grand format, originaux, avec chaque semaine des films et documentaires inédits, des nouveautés, des portraits, des histoires incroyables. Pour vous, le meilleur de tous les sports extrêmes, sélectionné par nos équipes de spécialistes passionnés.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).