Ouverture des stations : On skie déjà à Tignes et à Bessans



La station de Tignes a ouvert cette semaine le glacier de la Grande Motte. À Bessans, la méthode du snowfarming va permettre d’ouvrir une piste de deux kilomètres pour le ski nordique.

Alors que les vacances de la Toussaint débutent ce week-end, certains vont avoir le bonheur de chausser les skis. On vous le concède, les opportunités sont assez rares pour le moment. Le glacier de la Grande Motte est skiable depuis ce mercredi. Comme souvent, Tignes est donc la première station à ouvrir (très partiellement) ses portes. Le glacier est ouvert de 8h30 à 15h45 jusqu’au vendredi 2 novembre pour un forfait journée à 22 euros. Un système de créneaux horaires a été mis en place pour fluidifier au mieux le public.

https://www.facebook.com/tignes.france/videos/272958843330934/

Toujours en Savoie,  le domaine nordique de Bessans mettra à disposition des skieurs dès ce samedi 20 octobre, deux kilomètres d’une piste de ski nordique. Pour parvenir à cette petite prouesse, les équipes de la station ont utilisé la technique de snowfarming qui consiste à conserver de la neige de la saison précédente en l’isolant de l’air ambiant et des rayons du soleil grâce à un mélange de sciure de bois. Une belle opportunité notamment pour les athlètes professionnels de ski de fond et de biathlon dont 200 sont attendus sur le site à partir du 29 octobre prochain.

https://twitter.com/hautemaurienne/status/1052532911445037057

Pour le reste des stations, il faudra évidemment attendre les premières grosses chutes de neige pour une ouverture des domaines. En Europe, malgré les records de températures enregistrés cet été, d’autres glaciers sont déjà ouverts. On pense notamment aux glaciers autrichiens de Kaunertal, de Stubai, de Sölden (station qui ouvrira d’ailleurs la Coupe du Monde de ski les 27 et 28 octobre prochain), de Pitztal et d’Hintertux. La station de Kitzbühel est la première hors-glacier à avoir ouvert ses portes depuis le 13 octobre. Enfin certains domaines en Suisse (Saas Fee et Zermatt) et en Italie (Passo Stelvio et Val Senales) sont aussi déjà ouverts partiellement.

En attendant les ouvertures progressives de toutes les stations, on se met dans l’ambiance avec ce reportage de l’émission Riding Zone sur les plus beaux snowpark du monde.