Qui est le premier skieur au monde à dépasser le million de dollars ?



Vous risquez d’être surpris. Le premier skieur au monde à engranger plus d’un million de dollars de prize money en un an est une femme. Réponse ici.

Il aura fallu à Mikaela Shiffrin 17 victoires en Coupe du monde (le gros globe et trois globes de cristal en super-G, Géant et slalom) et deux titres aux mondiaux d’Åre (en slalom et super-G) pour empocher un million d’euros de prize money cette saison (environ 800 000 euros).

La jeune skieuse de 24 ans continue d’étonner, puisque c’est la troisième année consécutive qu’elle gagne plus que ses homologues masculins. Elle a remporté deux fois plus que sa plus proche poursuivante au classement Petra Vlhova. Même chose chez les hommes où l’Autrichien Marcel Hirscher a touché un demi-million d’euros cette année.

On doit cette situation, qui fait office d’exception dans le milieu du sport professionnel, à la Fédération internationale de ski alpin. Elle a en effet instauré des primes égales entre les hommes et les femmes. Les 30 premiers skieurs de chaque circuit se partagent un minimum de 120 000 francs suisses sur chaque manche en Coupe du monde.

« Je suis capable de gagner plus d’argent que les hommes sur des critères uniquement liés à la performance. C’est salaire égal pour travail égal et j’en suis très fière » s’est récemment réjoui la jeune femme sur le plateau du « Tonight Show » de Jimmy Fallon.