Risque d’avalanche « très fort » dans les Pyrénées



La neige FRAÎCHE arrivée en masse ces derniers jours dans les Pyrénées a incité Météo France à placer quatre départements en vigilance orange avalanche.

Ces derniers jours, une avalanche a encore fait un mort dans les Alpes Suisses. Si les Alpes sont concernées par ce risque, c’est aussi le cas des Pyrénées depuis quelques jours suite aux fortes chutes de neige fraîche. Météo France a ainsi placé quatre départements en vigilance orange avalanche : l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Les chutes de neige attendues ce mercredi sur les Pyrénées à partir de 500 m et temporairement à 1 000 m d’altitude devraient maintenir ce risque ces prochains jours. « Le risque d’avalanche devient très fort dans les Pyrénées », indique l’institut de prévision dans son dernier bulletin national. « L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne une à deux fois par an. »

Selon Météo France, le risque avalanche devrait passer ce mercredi au niveau 4 sur 5, entre le milieu de la matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques (Pays Basque et Aspe-Ossau) et dans la partie ouest des Hautes-Pyrénées (Haute-Bigorre), et à partir du début de l’après-midi dans la partie est des Hautes-Pyrénées (Aure-Louron) et dans les massifs de la Haute-Garonne (Luchonnais) et de l’ouest de l’Ariège (Couserans).

Le risque d’avalanche devrait ensuite encore augmenter pour atteindre le niveau 5 vers la fin de la journée et s’y maintenir durant la nuit de mercredi à jeudi.