Sept morts dans deux avalanches en Savoie

ski


Quatre skieurs sont décédés ce samedi 8 mai au Col du Galibier alors que trois randonneurs ont aussi trouvé la mort dans une avalanche au Mont Pourri.

Samedi dramatique en montagne où sept personnes ont été tuées dans deux avalanches. Une première coulée « s’est déclenchée vers midi sur la commune de Valloire, au lieu-dit La Clapière, dans le secteur du col du Galibier. Deux groupes de randonneurs ont été emportés » a indiqué la préfecture de Savoie. L’avalanche a surpris ce groupe de skieurs âgées de 42 à 76 ans à 2642 mètres d’altitude. Ces personnes étaient originaires des environs de Grenoble.

Les militaires du PGHM, les deux hélicoptères et les chiens d’avalanche venus sur place ont retrouvé un skieur indemne, mais les autres personnes n’ont pas pu être sauvées.

« Le bilan provisoire fait état de quatre morts, et les recherches se poursuivent actuellement pour s’assurer qu’aucune autre victime n’a été ensevelie » indique le Préfet de la Savoie Pascal Bolot qui s’est rendu sur place.

Toujours ce samedi, vers 14 heures, une autre avalanche s’est déclenchée au Mont-Pourri à 3 779 mètres d’altitude, au-dessus de Bourg Saint Maurice. Trois randonneurs sont morts sur le coup . Ce double drame fait suite à la mort de cinq personnes qui avaient perdu la vie lundi dans deux avalanches en Isère et dans les Hautes-Alpes.