Shopping de Noël : Nos idées cadeaux pour les rideuses et riders



Livres, maillots, sac, hoodies, chaussures de trail, veste de ski… Voici quelques idées inspirantes au moment de choisir vos cadeaux de Noël.

Les packs Riding Zone spécial Noël

Pour Noël, le shop de Riding Zone propose des packages exclusifs sur toute la dernière collection. Que ce soit sur les hoodies, les t-shirts, les casquettes ou les chaussettes, retrouvez différentes offres pour associer nos pièces en fonction de vos préférences. Sur la dernière collection du shop, nous avons travaillé en collaboration avec l’artiste Jérémy Schiavo pour concevoir des visuels uniques. Elle se différencie des anciennes collections par une qualité supérieure, 85% de coton biologique et des visuels plus aboutis. Des vêtements unisexes confortable et agréable, bref l’accessoire idéal pour aller rider. En achetant nos produits vous nous permettez de produire toujours plus de contenus autour des sports extrêmes, alors merci ! Rendez-vous à cette adresse pour retrouver tous les produits du shop Riding Zone. Et pour Noël, chaque commande est accompagnée d’une carte dédicacée de Jon alors qu’un tote bag est offert pour chaque achat supérieur à 40 euros.

100 spots de plongée à couper le souffle – Anthony Leydet – 25 euros

La magnifique image de couverture de cet ouvrage donne le ton d’un livre à l’iconographie soignée qui en fera rêver plus d’un. Biologiste marin de formation, Anthony Leydet est photographe sous-marin professionnel basé à Marseille et plonge depuis plus de 20 ans. Il référence ici 100 spots plus fabuleux les uns que les autres et donne quelques conseils pour aller y plonger. De l’impressionnante proue de l’épave du sous-marin Rubis au cap Camarat dans le Var aux magnifiques jardins coralliens de la réserve Cousteau en Guadeloupe en passant par les atolls multicolores des récifs de Tubbataha aux Philippines, les images sont à tomber et révèlent toute la richesse et la fragilité des plus beaux espaces marins de la planète.

Adrenagliss – t-shirts et sac 100 % bio coton et français

Entreprise française basée à Toulouse, Adrenagliss conçoit dans l’esprit des « sports de glisse & sports extrêmes », des tee-shirts 100 % bio coton et customisables. Sur le site, il est ainsi possible de choisir la couleur, le motif, la couleur du motif et celle de la couture. Avec plus de 14 motifs déclinables dans 30 couleurs, chaque consommateur peut choisir le tee-shirt qui lui fait envie parmi des milliers de possibilités. En main, l’épaisseur du maillot est gage de qualité, la coupe est parfaite et le motif ressort bien sur le t-shirt. Le prix est plutôt contenu entre 39 et 49 euros selon le modèle.

Même constat sur le sac customisable (« Le Baroudeur » / 45 euros) d’une capacité de 25 litres également proposé par la marque. Léger, pratique avec ses trois poches (dont une poche zippée à l’extérieur) et agréable à porter avec ce tissu 100% coton qui donne confiance dans la résistance du sac, il est parfait pour vous accompagner à la salle ou lors de vos voyages.

Nées pour skier – Lucy Paltz – Editions Glénat – 35,95 euros

Voilà un beau livre à mettre sous le sapin pour découvrir ou redécouvrir celles pour qui le ski est un mode de vie. Dans ce bel ouvrage signé de la journaliste Lucy Paltz (dont vous avez pu lire des articles sur Riding Zone Magazine), on savoure le portrait de 27 femmes championnes de ski et chasseuses de poudreuse à l’image des emblématiques Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin, Perrine Laffont, Tessa Worley, Kelly Sildaru, Marie Dorin-Habert et autres Federica Brignone. L’occasion de découvrir ce qui les motive dans la compétition et la pratique de leur discipline, les doutes qui font partie de toute carrière dans le haut niveau et ce qui les pousse à repartir toujours dehors, même après la retraite. « Arrêter ma carrière en 2018 n’a pas signifié abandonner le ski, bien au contraire » explique Marin Dorin-Habert. « L’hiver est une addiction ».

Veste Columbia Arch Rock Double Wall Elite – 220 euros

Cette veste à capuche bénéficie de la technologie Omni-Heat Infinity de Columbia. Cette dernière est la technologie thermo-réfléchissante la plus poussée de la marque. Niveau chaleur et protection contre le vent, cette veste fait bien le travail grâce à sa construction Double Wall pour nous maintenir au chaud. La construction emprisonne la chaleur entre les deux couches de tissu et la doublure thermo réfléchissante pour une chaleur de haute efficacité sans poids supplémentaire. Enfin, on aime l’ourlet réglable sur le bas de la veste pour la maintenir en position ainsi que les poches poitrine et mains zippées.

La science de l’endurance – Fabrice Kuhn et Xavier Teychenné – Editions Thierry Souccar – 28,90 euros

Optimiser l’entraînement et améliorer la récupération. Ce livre est le fruit de milliers d’heures de travail pour intégrer, synthétiser et adapter les toutes dernières découvertes en science de l’endurance et les traduire en conseils pratiques pour les marathoniens, les triathlètes, les traileurs, les cyclistes… Ecrit par Fabrice Kuhn (médecin du sport, triathlète et rédacteur pour Jogging International) et Xavier Teychenné (kiné, entraineur, traileur et conférencier), cet ouvrage s’attache également à déconstruire quelques contrevérités tout en dévoilant certains secrets d’entrainement de champions comme Maryline Nakache, Marjolaine Pierré, Clément Mignon et Frédéric Belaubre.

KAHE POD 600 – Moteur électrique pour bateau et sports nautiques – 895 euros

Start-up française dédiée à l’assistance électrique dans le domaine des sports de glisse nautiques, Kahe est basée à Lacanau. Un spot forcément idéal pour lancer son nouveau moteur hors-bord multifonctions. Baptisé Kahe Pod 600, ce dernier est destiné aux petites embarcations mais peut se transformer en propulseur pour kayaks et stand up paddle et même en scooter sous-marin pour le snorkeling.

L’entreprise précise également que la batterie du moteur est sans soudure, et donc facilement recyclable, réparable et accepte des éléments recyclés de seconde vie. Le poids annoncé est de 4,5 kg (avec la batterie), l’autonomie maximale est de six heures et la poussée statique de 16 kg pour un rendement poids / poussée de 5 nœuds. Disponible en mai 2024, il est possible de l’acheter en pré-commande au tarif de 895 euros.

L’homme qui vivait haut ? – Virginie Troussier – Edition Paulsen Guérin – 19,90 euros

Il faut s’imaginer Nicolas Jaeger à l’été 1979, passant 60 jours dans sa tente plantée tout près du sommet du Huascaran (6768 mètres) dans les Andes. Objectif pour le médecin alpiniste : étudier les effets de la haute altitude sur son corps, repousser les limites humaines et se pousser soi-même pour celui qui fait partie aujourd’hui des légendes de l’alpinisme. En 1978, Nicolas Jaeger atteint le sommet de l’Everest à une époque où les alpinistes français sur le toit du monde se comptent sur les doigts d’une main (il est le troisième à réussir l’ascension). L’alpiniste fascine, mais l’homme également et c’est un portrait captivant que trace Virginie Troussier dans cet ouvrage qui nous emmène jusqu’à cette expédition sur la face sud du Lhotse, que Nicolas Jaeger tente à l’âge de 33 ans et où sa trace se perd à 8 200 mètres d’altitude.

Pistolet de massage Massforce avec tête chauffante – 149 euros

Dans les nombreuses techniques de récupération après l’effort, le pistolet de massage s’est fait une belle place ces dernières années auprès des sportifs amateurs et professionnels. Les modèles sont nombreux sur le marché et parmi ceux-ci, on retrouve celui de la marque française Massforce dont la particularité est de proposer une tête chauffante (48 degrés) qui se recharge via son port-USB. Outre cette fonction, huit têtes de massage interchangeables sont disponibles et permettent ainsi d’ajuster le pistolet selon la zone musculaire à masser.

Le bruit émis par l’appareil est contenu (48 db maximum), la prise en main est facile et ce dernier n’est pas trop lourd à utiliser ce qui est appréciable quand il s’agit d’aller masser des zones moins accessibles du corps. 20 niveaux de vitesse sont proposés mais mieux vaut suivre les conseils de la notice d’utilisation pour adapter au mieux le pistolet au muscle visé et éviter la vitesse 20 quand ce n’est pas nécessaire. Bref, un nouvel outils pratique à utiliser en complément de l’automassage et des classiques étirements à réaliser après l’effort.

Chaussures de trail Merrell Agility Peak 5 – 160 euros

Annoncée comme polyvalente pour les traileurs sur longue et courte distance, la Merrell Agility Peak 5 est davantage typée pour les ultras où elle saura tenir la distance grâce notamment à sa stabilité sans faille de par sa semelle rigide. Le maintien est bon et l’accueil du pied sans fausse note. Le poids est annoncé à 285 grammes ce qui en fait une chaussure particulièrement légère. Dotée d’un drop de 6 mm, elle est posée sur des semelles d’une belle épaisseur (31 mm au talon et 25 mm à l’avant) qui en font un allié de poids quand il s’agit d’enchainer les kilomètres sur des courses longues distances. La semelle Vibram Megagrip (et ses crampons de 5 mm) est évidemment une référence qui donne toute la confiance nécessaire en matière de grip et de durabilité comme on a pu le vérifier sur toutes les surfaces que nous avons pu emprunter. Enfin, ce modèle est disponible en Gore-Tex (190 euros) et dans plusieurs coloris plutôt réussis.

Slow tourisme en Europe – Editions Larousse – 29,95 euros

Cet ouvrage référence plus de 300 itinéraires à travers l’Europe, à faire à pied, à vélo, en train, en van ou en bateau. Magnifiquement illustré, il nous emmène à vélo le long du littoral des Etats baltes, sur la ligne de train de la côte nord de l’Espagne, en kayak dans les eaux vert émeraude de la rivière Soča en Slovénie, en voiture sur les routes serpentant les collines rousses des Highlands écossais ou sur le spectaculaire sentier de randonnée espagnol du Caminito del Rey en Andalousie. Une invitation au voyage pour aller découvrir les beautés du vieux continent.

Ensemble Ortovox Ravine Shell Jacket – Veste et pantalon – 600 et 500 euros

Ortovox affiche les couleurs avec cet ensemble veste et pantalon destiné à une pratique freeride. Outre cette couleur très réussie baptisée « hot orange », la Ravine Shell Jacket et le Ravine Shell Pants existent en bleu (deep ocean) et en vert (sweet alison). La première impression se fixe directement sur le poids et la compacité de l’ensemble pour lesquels Ortovox a fait très fort. Veste (472 grammes) et pantalon (470 grammes) sont tellement légers et compressibles que l’ensemble tient sans problème dans une boite à chaussure. Autant dire qu’une fois porté, on n’est absolument pas gêné dans la liberté de ses mouvements, notamment grâce à la couple ample dans laquelle veste et pantalon ont été taillées. En cas de grand froid, il faudra simplement avoir les bonnes sous-couches pour être prêts à affronter les conditions les plus difficiles (Ortovox propose ainsi de nombreux équipements conçus en laine de mérinos, ce qui a d’ailleurs fait la réputation de la marque). Côté technique, le Merino Deep Shell fait très bien le job en matière de coupe-vent et d’imperméabilité avec sa membrane haute performance Dermizax NX qui assure un confort respirant et sec. On note notamment des inserts en mérinos doux au niveau du menton, même si on aurait été preneur pour en avoir à d’autres endroits sur la veste (mais difficile d’en demander plus pour un ensemble qui vise avant tout la légèreté et la praticité en freeride).

On apprécie aussi la capuche réglable qui tient bien sur le casque, de même que la taille ajustable pour éviter que la neige ne rentre sous la veste. Quand vous l’utilisez en ascension, les zips d’aération sous les bras et au niveau des cuisses sont les bienvenues et se trouvent facilement même avec les gants. Mais étant donné la légèreté de la veste, il est tout à fait possible de la ranger dans votre sac sans qu’elle ne prenne toute la place. Les poches sur le pantalon et la veste sont très amples et sont pratiques pour y loger le téléphone. Le mesh mérinos qui protège la batterie du froid à l’intérieur de la poche permet également de maintenir parfaitement en place le téléphone (on n’aurait pas été contre une petite poche supplémentaire au niveau des bras pour y placer le forfait). En l’absence de passants pour les pouces, on veillera donc à ce que cette caractéristique soit présente sur une des sous couches portées. Enfin, côté environnement, l’ensemble Ravine Shell est climatiquement neutre (sa production est compensée par des projets de protection du climat) et sans PFC.

Bonnet Arc’teryx Bird Head – 40 euros

On valide ce bonnet de la marque canadienne Arc’teryx dans ce ton Dark Magic (également disponible dans cinq autres coloris). Composé d’un mélange de laine et de polyester recyclé, ce modèle Bird Head pesé à 57 grammes est doté d’une entrée de tête en polyester brossé qui accroît à la fois les performances techniques et la douceur du bonnet.

Chamonix 1924 – Les premiers Jeux Olympiques d’hiver – Editions Glénat – 35,95 euros

Si 2024 sera évidemment l’année des JO de Paris, ce sera aussi l’occasion de fêter le centenaire des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix. Cette grande première est retracée en détails dans cet ouvrage dirigé par Julien Sorez, maître de conférences à l’université Paris Nanterre et spécialiste de l’histoire du sport. Un beau livre bienvenu alors que les références sur cette édition de 1924 étaient rares jusqu’à maintenant. Cet ouvrage officiel de la célébration du centenaire des premiers JO d’hiver est une mine d’informations et dévoile également une iconographie inédite sur les coulisses des Jeux de Chamonix qui réunirent 260 participants de 16 nationalités (ils étaient 2874 athlètes de 91 pays lors des dernières Jeux d’hiver à Pékin en 2022).

Thule Aion – sac à bandoulière Nutria – 49,95 euros

180 grammes sur la balance, une capacité de deux litres et deux façons de porter ce sac. Ce modèle Aion de la marque suédoise passe d’un sac à bandoulière et à un sac banane selon vos envies. À l’intérieur, les poches sont pratiques pour y ranger ses affaires et une poche zippée est également la bienvenue. La finition est à la hauteur de la réputation de Thule, qui a eu la bonne idée d’ajouter une poche extérieure cachée pour y glisser passeport et autres billets. La fermeture à glissière est étanche et le matériau extérieur en toile enduite conserve les affaires en sécurité quand le temps est mauvais. Enfin, on note l’utilisation de matériaux 100 % recyclés pour le tissu extérieur, la doublure et le filet alors que Thule a opté pour une finition imperméable sans PFC toxiques. Également disponible en bleu et en noir.

Maillot de cyclisme manches courtes Protest Dahlia – 74,99 euros

Outre son dégradé de couleurs allant de l’orange au rose particulièrement bien réussi, ce maillot en jersey 125 g/m2 de la marque Protest dispose également d’un col en double épaisseur de tissu et d’empiècements latéraux de couleur verte. Les bords des manches sont découpés au laser et ne présentent donc pas de coutures irritantes. Toutes les coutures intérieures sont surjetées. La taille présente une double épaisseur de tissu sur le devant et un élastique silicone dans le dos afin que le maillot reste bien en place. Des détails réfléchissants ont été prévus pour rester toujours visible. Dans le dos, trois poches ouvertes élastiquées permettent d’y ranger barres et autres gels. Côté environnement, ce maillot Dahlia est sans PFC et est titulaire du label BlueSign (un label international pour le textile qui garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production du produit et qui fixe des critères contraignants en matière de consommation d’énergie et d’eau).

The Big Wall – Yoji Kamata, Kunihiko Yokomizo – Editions Paulsen/Guérin – 20 euros

C’est sous la forme d’un manga que se présente cet ouvrage de fiction qui retrace la quête de sommets du peintre, alpiniste et guide de haute montagne Yasushi Senju. Largement inspiré de la vie de Yasushi Yamanoi, plus grand alpiniste japonais contemporain, auteur de nombreuses premières (et récompensé d’un Piolet d’or pour l’ensemble de sa carrière en 2021), ce manga se décompose en sept histoires haletantes où la vie et la mort se côtoient sur les plus hauts sommets du monde. L’alpiniste Yasushi Yamanoi a d’ailleurs travaillé avec le scénariste Kunihiko Yokomizo pour que les descriptions, les actions et les émotions soient retranscrites de façon la plus réaliste.

Sac À Dos Sea To Summit étanche Pro Dry Pack 75L – 399,95 euros

Ce sac de type duffle de la marque Sea To Summit est entièrement submersible et donc prêt à affronter toutes les conditions (l’étanchéité a été testée sous pression TIZIP® MasterSeal et les coutures soudées par radiofréquence sont conformes à la norme de submersion IPX8). Sur la balance, il affiche presque 2 kg (1,8 kg) avec un tissu 1000D haute ténacité TPU double-face quasi indestructible. Enfin, le harnais d’épaule amovible et réglable permet de porter confortablement une charge importante ou d’arrimer le sac pour un transport sécurisé.

Sous-vêtements techniques Slokar Performance Wool 200 – Odlo et Burton Snowboards

Née de la première collaboration entre Odlo et Burton Snowboards, la gamme de sous-vêtements techniques « Slokar Performance Wool 200 » propose une collection sans coutures très fonctionnelle, conçue pour les rideuses et riders qui cherchent une tenue à la hauteur des exigences de leurs sessions de snowboard.

Confectionné dans une matière Performance Wool propre à Odlo, qui allie de la laine mérinos naturelle et des fibres synthétiques afin de répondre aux exigences des sports intenses, l’ensemble Slokar bénéficie également d’une protection antibactérienne naturelle (antiodeurs), d’une excellente évacuation de l’humidité et d’une bonne respirabilité tout en offrant une résistance longue durée. Enfin, côté style, on retrouve l’emblématique logo Burton [ak]. Cet ensemble disponible à cette adresse est composé d’un haut à manches longues ainsi que d’un collant 7/8e assorti, proposés dans deux coloris pour homme et pour femme.

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les coulisses du plus gros et plus ancien « Test Ski » de France organisé par Au Vieux Campeur à La Clusaz.