Ski, snowboard, kitesurf : L’agenda de la semaine du 27 février au 2 avril



Freeride World Tour / Xtreme de Verbier

La compétition devait être lancée ce week-end, mais les conditions météo ne l’ont pas permis et les riders sont désormais dans l’attente de savoir si la traditionnelle finale du Freeride World Tour aura bien lieu. Une fenêtre météo est prévue pour mardi, mais les organisateurs ont jusqu’au dimanche 2 avril pour lancer la finale. L’événement est à suivre en direct ci-dessous, sur la chaine Youtube du Freeride World Tour. MAJ : L’Xtreme de Verbier a finalement été définitivement annulé en raison des conditions météorologiques.

https://www.youtube.com/watch?v=0MUgL3ARwmM

Red Bull Infinite Lines / Avoriaz

Compétition de backcountry disputée à Avoriaz le 28 et 29 mars, le Red Bull Infinite Lines proposera un plateau exceptionnel de 24 skieurs et snowboardeurs pro internationaux dont Jules Bonnaire, Nico Porteous, Alex Hall, Megan Oldham, Lucie Silvestre, Victor Daviet, Arthur Longo, Seb Toots ou encore Marcus Kleveland. C’est sur la combe du Fornet (de 2 220 à 2 005 m d’altitude sur 800 m de pente à 26% d’inclinaison moyenne), qu’ils s’affronteront sur un spot naturel mixant des modules freestyle et backcountry. Avec un format de compétition en battle 1 vs 1, les concurrents seront départagés par six juges (trois ski / trois snowboard) selon des critères de créativité, de fluidité et de difficulté.

Back to Back Invitational / Megève

Ce week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril, le freeski sera en fête pour la cinquième édition du Back to Back Invitational. À Megève, cet événement ouvert à tous (entrée libre & forfait gratuit à la Cote 2000) réunira certains grands noms actuels de la discipline. Perrine Laffont, Alex Hall, Nico Porteous, Sarah Höfflin seront sur place dans la station du massif du Mont-Blanc. La récente double championne du monde de ski de bosses encadrera d’ailleurs le « Perrine Laffont Winter Camp ». Valentin Delluc et Matthias Giraud feront des démonstrations de ski base jump et speed riding. Par ailleurs, 20 des meilleurs riders pros internationaux du moment s’affronteront en ski backcountry dont les champions olympiques 2022 Alex Hall (slopestyle) et Nico Porteous (halfpipe). Enfin, un village de marques, des tests de ski et de nombreuses animations viendront faire de ce week-end un rendez-vous incontournable de cette fin de saison. MAJ : Le Back to Back Invitational n’aura finalement pas lieu cette année, la faute aux conditions météorologiques comme l’ont annoncé les organisateurs ce mardi 28 mars.

Lords of Tram GKA Big Air World Cup / Port Barcarès

Du 1er au 30 avril, les meilleurs kitesurfeurs big air du monde se retrouveront au Parc des Dosses de Port Barcarès dans le cadre du Lords of Tram. Comme d’habitude dans cette discipline, les jours de compétition seront à confirmer selon les conditions de vent Justine Avril, Johanna Disdier, Edgar Ulrich, Arthur Guillebert, Clément Huot et Nicolas Gambier défendront les couleurs françaises. Au total, 36 athlètes professionnels (24 hommes et 12 femmes), ont rendez-vous pour cette cinquième édition des Lords of Tram GKA Big Air World Cup. Inédit cette année, l’évènement comptera comme la toute première étape du Qatar Airways GKA Kite World Tour en Big Air, soit une Coupe du Monde immanquable au calendrier international.

Super Slalom / La Plagne

Imaginé par le champion de slalom, Julien Lizeroux, et le freeskieur pro Julien Régnier, le Super Slalom se tiendra pour la cinquième édition le 1er avril prochain à La Plagne. Cette course unique met au défi ses 500 participants d’avaler d’une seule traite pas moins de 415 piquets sur un tracé de près de 4 km de long. Bon nombre d’invités prestigieux ont répondu présent, à l’instar des habitués Alexis Pinturault, Tessa Worley, Martin Fourcade ou encore Clément Noël.

Vans Hi Standard Snowboard Series

Vans relance son événement itinérant en Europe pour la première fois depuis 2020. Les Hi-Standard Snowboard Series reviennent à LAAX, en Suisse les 1 et 2 avril avec un spot personnalisé par les athlètes de Vans Snowboarding, Hrund Hanna Thor et Gian Sutter. Seul le style individuel est jugé dans la compétition, car aucune rotation de plus de 720 n’est autorisée. Des prize money sont à la clé de cet événement et la finale des pros aura lieu le 2 avril avec 28 riders en lice dont Arthur Longo, Kas Lemmens, Benny Urban, Fridge, Enni Rukajarvi et Ivika Jurgenson.

Coupe du monde de windsurf / Topocalma

Direction le Chili pour la deuxième étape de la Coupe du Monde de windsurf. Après Omaezaki au Japon, c’est donc en Amérique du Sud qu’aura lieu cette épreuve du 25 mars au 2 avril.