Un enfant de 12 ans sauvé après avoir été enseveli 40 minutes sous la neige



Petit miracle à La Plagne. Un jeune garçon a été emporté par une avalanche dans un secteur hors-piste de la station et finalement sauvé 40 minutes après.

« C’est un miracle ». Les secouristes de la station de La Plagne n’en reviennent toujours pas d’avoir retrouvé un enfant de 12 ans, enseveli sous la neige pendant 40 minutes. La scène se passe ce mercredi dans la station de la vallée de la Tarentaise.

Accompagné par ses parents, un jeune garçon de 12 ans s’aventure avec eux en hors-piste lorsqu’une avalanche se déclenche. Emporté peu après 14h par une coulée de 150 mètres sur 200 mètres, ses parents perdent sa trace et préviennent les secours. Ces derniers vont mettre une quarantaine de minutes à le retrouver grâce à un chien des secouristes de la CRS de Courchevel, intervenue en relais des pisteurs de la station.

« C’est un miracle car il ne portait pas de détecteur de victimes d’avalanches (DVA). Les chances de survie sont infimes après quinze minutes sous la neige. Il a eu beaucoup de chance que le chien ait marqué à un endroit » ont expliqué les secours. Le garçon, retrouvé inconscient, s’en tire finalement avec une jambe cassée et a été emmené à l’hôpital de Grenoble pour être soigné.

L’émission Riding Zone revenait en début d’année sur les dangers de la montagne entre tempêtes, avalanches et crevasses.