Un Français tué et deux skieurs blessés dans une avalanche en Suisse



Un Français a perdu la vie ce samedi dans une avalanche en Suisse, sur la commune de Château-d’Oex.

Si l’énorme avalanche filmée en Suisse dans la région des Grisons n’avait heureusement pas fait de victime, ce n’est pas le cas de cette autre coulée dans le canton de Vaud, (toujours en Suisse) qui a tué un Français ce week-end. Les autorités ont en effet annoncé que trois personnes qui faisaient partie d’un groupe de sept randonneurs à ski, tous Français, avaient été ensevelies dans une avalanche alors qu’elles se trouvaient à proximité du sommet du Vanil Carré, sur la commune de Château-d’Oex.

« Alors qu’ils étaient  arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé et a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet« , a expliqué la police dans un communiqué. « Un homme de 39 ans, domicilié en France, a été totalement enseveli et « retrouvé décédé par les secours appelés par les autres randonneurs qui étaient sur place ». Deux des victimes ont pu être rapidement dégagées de la neige. Elles ont été hospitalisées pour des contrôles.

Pour cette opération, une patrouille et un enquêteur de la gendarmerie, 18 secouristes et trois hélicoptères avaient été mobilisé pour venir en aide aux personnes pris dans l’avalanche.

L’émission Riding Zone avait enquêté sur les dangers de la montagne, dont les avalanches, qui sont évidemment un des premiers risques rencontrés par les skieurs et snowboardeurs.