Un Grenoblois gravement blessé dans une avalanche, un autre indemne



Deux Grenoblois ont été pris samedi dans une avalanche à Névache dans les Hautes-Alpes. Si l’un a pu s’agripper à la roche, l’autre a été emporté. Il est gravement blessé.

Ce samedi 9 mars, deux hommes ont été emportés par une avalanche dans le couloir de la pointe Melchior, dans la Vallée Étroite, sur la commune de Névache à 2 900 m d’altitude. Ils tentaient une ascension aux crampons et piolet de ce couloir. Venu les secourir, le PGHM de Briançon a mobilisé un hélicoptère avec deux secouristes, un maître-chien et son animal et un médecin.

Si l’un des deux hommes a pu échapper à la coulée en s’agrippant à la roche (c’est lui qui a appelé ensuite les secours), l’autre, âgé de 23 ans, a été emporté sur 300 à 500 mètres de long dans un couloir. Polytraumatisé et présentant de graves fractures, il n’a pas été enseveli grâce à son sac airbag qui s’est déclenché. Évacué vers l’hôpital de Briançon, il a été rapidement pris en charge.

L’émission Riding Zone était revenue sur les dangers de la montagne, dont l’avalanche, dans le reportage que vous pouvez revoir ci-dessous.