Un touriste néerlandais tué dans une avalanche près de Valmorel



Un père et son fils néerlandais ont été pris ce lundi dans une avalanche près de la station de Valmorel. Si le fils s’en est sorti, le père n’a pas survécu.

C’est peu avant 15h ce lundi qu’une avalanche a emporté deux touristes néerlandais qui évoluaient en dehors des pistes du domaine de la station de Valmorel près du Col de la Madeleine. Le fils est parvenu à s’extraire de l’avalanche et a ensuite rapidement donné l’alerte.

Près d’une trentaine de personnes (personnel du Domaine skiable, moniteurs ESF) ont tenté de porter secours à la victime, aidées par le PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) avec le soutien d’un hélicoptère du SMUR (Service mobile d’urgence et de réanimation). Mais l’homme n’a finalement pas survécu et a été déclaré décédé à 16h25.

« Le département de la Savoie avait été placé dès ce dimanche en vigilance 3 (sur une échelle de 5) explique la station dans un communiqué. Le secteur concerné est réputé pour être avalancheux, les nombreuses corniches aux alentours avaient été purgées ce matin par les services des pistes de la station de Valmorel dans le cadre du PIDA (Plan d’intervention de déclenchement des avalanches).

Le Service des Pistes et les Remontées Mécaniques recommandent la plus grande prudence, et invitent les skieurs à rester sur le domaine skiable et les pistes damées et sécurisées. »

L’avalanche fait partie des nombreux dangers que l’homme est susceptible d’affronter en montagne comme l’avait constaté l’émission Riding Zone dans cette enquête sur le sujet.