Shaun White : J’ai pleuré sur le télésiège et décidé d’arrêter ma carrière



Les Jeux Olympiques seront bien la dernière compétition de Shaun White qui a confirmé qu’il arrêterait sa carrière après Pékin. Une décision prise cet hiver en Autriche.

À 35 ans, Shaun White comptait les hivers avant de se retirer définitivement du circuit professionnel. L’Américain, qui a récemment dévoilé une série d’accessoires avec Louis Vuitton, n’est évidemment plus au sommet de sa carrière, lui qui cumule notamment 23 médailles aux X Games (dont 15 en or) et trois titres olympiques. Mais son talent et son abnégation à participer à ses cinquièmes Jeux Olympiques lui ont permis d’être sélectionné pour Pékin. Ces JO seront sa dernière compétition de sa carrière comme il l’a confirmé en conférence de presse il y a quelques jours.

« C’est ma dernière compétition. D’habitude après une année olympique, je prends une saison ‘off’, car il y a tellement de pression pour se qualifier, mais là cela sera ma dernière compétition, ce qui en fait un moment plutôt spécial. J’ai pris cette décision quand j’étais en Autriche cet hiver. Le spot n’était pas dans le meilleur état, c’était une période difficile, j’avais mal à ma cheville, à un genou aussi et je m’étais fait mal au dos. Je me suis perdu sur les pistes, je me suis retrouvé sur un télésiège pour retourner vers la station qui était en train de fermer et c’est là que je me suis dit : « C’est un signe, c’est fini ». C’était un moment émouvant, j’ai pleuré. Mais d’une autre façon, c’était aussi joyeux. »

Shaun White sera en lice sur l’épreuve de halfipipe dont les épreuves qualificatives débutent ce mercredi 9 février. « Je me rends compte que les tricks sont de plus en plus difficiles. j’adore encore la compétition, car c’est dans ma nature, mais je me réjouis de ne plus avoir le stress de la compétition. Aujourd’hui, je veux pouvoir aller rider plus loin et ne plus rester coincé dans le pipe. »

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur la journée snowboard, surf et skateboard de certains des meilleurs riders français.