Snowboardcross : Premier gros globe de cristal pour la Française Chloé Trespeuch



La snowboardeuse française a remporté pour la première fois de sa carrière le classement général de la coupe du monde à l’issue de la dernière étape à Mont Sainte-Anne, au Canada.

Elle était passée proche de s’en emparer plusieurs fois lors des dernières saisons. Il aura finalement fallu attendre 2024 pour que Chloé Trespeuch remporte enfin son premier gros globe de cristal en snowboardcross à l’âge de 29 ans. La licenciée de Val Thorens a fait le job lors de la dernière étape de la saison à Mont Sainte-Anne, au Canada, pour aller chercher la victoire au général. Après avoir terminé deuxième de la première manche derrière l’Anglaise Charlotte Bankes, il lui suffisait de s’aligner au départ de l’ultime manche et de terminer les quarts de finale pour être officiellement sacrée.

© Miha Matavz/FIS

Contrat rempli ce dimanche avec une quatrième place lors de la finale qui lui permet de remporter le classement général de la coupe du monde. Double médaillée olympique, en argent à Pékin en 2022 et en bronze à Sotchi en 2014, Chloé Trespeuch complète donc un joli palmarès, agrémenté cette saison de trois victoires en Coupe du Monde. « Il y a eu pas mal d’obstacles cette saison. Mais je me suis battue jusqu’au bout. D’avoir maintenant ce globe de cristal dans les mains, c’est juste incroyable ! » confiait-elle à l’arrivée de la dernière étape de la saison.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les dangers en montagne.