Top 10 des meilleurs snowparks du monde



Choisir sa station pour ses prochaines vacances relève désormais du casse-tête chinois. Mais grâce aux avancées technologiques, les concepteurs rivalisent de créativité.
Boardercross, rails interminables et gros kicker lines, les dingues de freestyle ne savent plus où donner de la tête.  Vous vous sentirez en apesanteur sur votre planche, en scrutant ces 10 snowparks sélectionnés aux petits soins rien que pour vous par la rédaction de The Rider Post. Garantie de hauteurs sidérales et de tricks inédits ! 

10 : Snowpark indoor, Dubaï
Non, émirat ne rime pas forcément avec désert… Au pays du soleil où les températures frôlent parfois 40°C, skier à -2°C dans un centre commercial, c’est possible. En moins d’une minute, passez du costume-cravate au pantalon XXL. Depuis 2005, le premier ski resort indoor du Moyen-Orient accueille à Dubaï plus de 1 500 riders par jour. Parmi eux, des vacanciers, des locaux et des écoliers.  En forme de bulle, la mini station dispose d’un snowpark assez incongru baigné dans un brouillard permanent. Pas très écolo pour un projet onéreux à 236 millions d’euros mais bon… l’originalité n’a pas de prix. Comptez 35 euros environ pour deux heures de ride. Juste pour l’expérimentation.

9 :  Mayrhofen, Autriche
Le bouche-à-oreille semble avoir fonctionné chez les mordus de snowboard qui élisent de plus en plus domicile dans les stations autrichiennes. Grâce à son festival annuel Snowbombing à la portée de tous,, la crème de la scène électro accompagnent en musique les runs des acrobates. Le pied pour tout rider qui se respecte . Avec ses trois zones aux difficultés variées, les débutants et les pros viennent goûter aux frissons des sensations fortes au Vans Panken Park de Mayhofen. 

8 : Niseko, Japon
Le pays du soleil levant compte environ 600 stations de ski sur son territoire. Mais celle de Niseko au sud de l’île d’Hokkaido, répartie sur 2 191 hectares et regroupant trois communes (Annapuri, Higashiyama, Hirafu), est populaire pour la qualité de sa poudreuse et ses sessions nocturnes. Comptez un billet orange (53 euros) pour le forfait journalier.

7 : Avoriaz, France
Premier snowpark européen écolo, la station haut-savoyarde se veut à la pointe du développement dans la pratique du snowboard dans les Alpes. Concept importé de la station californienne Noth Star, « The Statch » développé par Jake Burton repose sur une aire de jeux démesurée en pleine forêt avec des matériaux naturels. Mur végétal pour rider en vertical, des rochers et des troncs d’arbre à sauter, des tables en bois pour slider, des toboggans en bois… L’objectif du rider américain ? Mixer  freeride et freestyle.

6 : Hemsedal, Norvège 
Pour dévaler les montagnes à Hemsedal, mieux vaut ne pas avoir le vertige. Élu une fois « meilleur snowpark au monde » par la presse internationale de snowboard, la station norvégienne séduit par son originalité et sa qualité des tracés surtout en hors-piste. 

5 : Les Deux-Alpes, France
L’Isère innove avec son nouveau concept de snowpark, le 2 Alpes Freestyle Land. Depuis 20 ans, les shakers du snowpark s’arrache à coller au plus près des exigences des riders. Chaque hiver, des zones sont refaçonnées, des secteurs thématisées et la décoration léchée. Ici, l’urbain côtoie la neige Les cabines téléphoniques et abribus se transforment en modules.

4 : Mammoth Mountain, États-Unis
Impossible de parler de Mammoth Moutain sans évoquer son héros local, Shaun White. Perchée à 2 424 mètres d’altitude sur le versant est de la mythique Sierra Nevada, la station regorge de snowparks tous aussi transcendants les uns que les autres (superpipes, minipipes, superduperpipe). Au total, 3500 hectares de glisse à la californienne, 300 jours de soleil et 10 mètres d’enneigement par an, voici les ingrédients d’un spot qui fera le bonheur des snowboardeurs. 

3 : Livigno, Italie
Rider au Mottolino Snowpark, c’est forcément du fun, bref de l’amusement. Considéré depuis 15 ans comme le meilleur spot du pays, Livigno a raflé le prix World Snow Awards 2012 battant la concurrence des stations de ski. En passant en revue ses différents équipements, on comprend mieux pourquoi. Half-pipe de 140 m, half-pipe naturel de 80 m, 50 modules, 4 lignes (S,M,L,XL), kicker et airbag… Il y’en a pour toutes les planches. Installé sur le flanc d’une montagne, ce petit havre de paix aux paysages fracassants héberge de nombreux contests mondiaux dont le Freeride World Qualifier.  Ici, les riders confirmés se délectent des descentes hors piste et de l’abondance de neige. 

2 : Whistler/Blackcomb, Canada
Avis aux amateurs de snowboard cross-country et back-country, Whistler Blackcomb à beaucoup à revendre notamment concernant ses pistes fraîches parfaites pour les matinaux.   Situé en Colombie Britannique, la station englobant 200 parcours balisées et son célèbre téléphérique Peak-2-Peak gagne la palme du domaine skiable le plus grand d’Amérique du Nord. Avec un parc divisé en trois niveaux, cette cour de récréation géante offre la quintessence de la glisse.

1 : Laax, Suisse
Les snowboardeurs ont enfin trouvé leur paradis sur terre : Laax. Passage obligé pour les freestylers via le Burton European Open, la station suisse mérite amplement sa notoriété. Dotée de quatre snowparks, plus de 90 modules, du meilleur pipe d’Europe (160m), du shoot my ride kicker et d’un terrain indoor freestyle (bacs à mousse, trampolines), le domaine haut de gamme n’a pas grand chose en commun avec ses congénères européens. Non seulement son élaboration a été réalisée avec brio, mais ses concepteurs ont rendu un vibrant hommage à la culture snowboard ne se reposant jamais sur leurs lauriers. Cerise sur le gâteau, le Riders Palace, un hôtel spécialement conçu pour les snowboardeurs  avec des chambres et un environnement sur mesure. Les gérants de la station sont eux-mêmes des riders et ont bûché dur afin d’arriver à créer ce Disneyland version snowboard.  

Coralie L'Enfant