Yoann Zéphyr Leroux repousse les limites du Parkour



Yoann Zephyr Leroux, passionné de parkour depuis son plus jeune âge est aujourd’hui un traceur mondialement reconnu…

Aujourd’hui, nous faisons un focus sur Yoann Zéphyr Leroux, un athlète réputé dans l’art du Parkour. Originaire de Saint-Michel-sur-Orge dans l’Essonne, c’est en Chine que les moines Shaolin le baptisent «Vent d’ouest», Zephyr en grec, à l’âge de 18 ans. Venu pour un stage dans leur école, il surprend ses maîtres et leur fait découvrir le parkour. Seul Français présent sur les podiums internationaux en matière de freeruning, il est également le fondateur de la team French Freerun Family qui ne cesse de relever des défis. Il témoigne de son adolescence : «J’étais un gamin gringalet mais bagarreur. Je voulais être un justicier, mais j’ai dérivé et je condamnais les autres avant même qu’ils ne fassent quoi ce soit. Le rugby puis les arts martiaux m’ont formé et m’ont appris à respecter l’adversaire.»

L’esprit du parkour, il le découvre très jeune sans le savoir. «A 5 ans, je me suis retrouvé en haut d’un mur, j’ai demandé à mon père si je pouvais sauter. Il m’a répondu ‘Est-ce que tu te sens prêt?’ J’ai répondu: ‘C’est trop haut, je ne peux pas y arriver maintenant.’ Il m’a dit: ‘Alors descend, va t’entraîner et tu recommenceras quand tu seras prêt!’ Pour moi, ce sont les vraies valeurs du parcours. C’est encore ce que je me dis aujourd’hui devant un obstacle.» Repousser les limites d’un parcours c’est son maître mot. Regardez les défis et challenges qu’il a relevé :

Les toits de la capitale sont devenus un véritable terrain de jeu.

Dans ce nouveau défi « En Mode Freestyle », nous l’avons challengé de réaliser, sur le spot de son choix et à plus d’une vingtaine de mètres de hauteur, un saut de précision sans élan.

Le challenge : s’affronter sur une course obstacles

A l’occasion des 10 ans de l’émission Riding Zone sur France Ô, Mathieu André et Yoann « Zephyr » Leroux ont accepté de relever notre défi pour un duel original.

LOOK De Yoann Zephyr Leroux

Dans son look, Yoann Zephyr Leroux porte le Tee-shirt XXX, disponible ici. Vous pouvez retrouvez les produits sur notre shop.


ROCK THE STREET C’EST QUOI ?

Après avoir fait ses armes et ses preuves dans le milieu de la mode urbaine avec la marque ROYAL WEAR, Sully Sefil lance Rock The Street. Son logo, un « X« , symbolise la croisée des rues, des univers et des cultures. En gardant en tête que l’union fait la force et le mélange, la richesse. « La rue a toujours été mon playground. Je l’ai habillée, je l’ai ambiancée, j’y ai peint, j’y ai dansé…. ! En bon activiste, j’ai toujours fait bouger la rue comme d’autres le font en ridant leur skate, leur bmx, leur moto », témoigne Sully Sefil. Rock The Street, c’est le rassemblement de toutes les tribus, du rock au punk, en passant bien sûr par le hip hop, les bikers et autres riders. Plus qu’une marque de vêtements, c’est un réel mouvement à l’origine de nombreuses belles rencontres entre sportifs, artistes et aujourd’hui modeux, tous réunis autour d’un même besoin de s’exprimer et de se transcender.