Décès du rider BMX Pascal Lafontaine à l’âge de 27 ans



Amputé du pied droit après avoir été diagnostiqué d’un cancer, le Canadien Pascal Lafontaine est mort à l’âge de 27 ans.

C’est en 2015 à l’âge de 22 ans que le Canadien Pascal Lafontaine a été diagnostiqué d’un cancer. Ce rider BMX faisait alors partie des meilleurs BMXers du pays. Amputé au-dessus du pied, Pascal Lafontaine savait que ses jours étaient comptés (les médecins lui donnaient deux ans à vivre) mais avait continué à rider sur une jambe avec l’aide de sa prothèse au point de retrouver un bon niveau.

« Ça me pousse simplement à être plus créatif. Je fais des trucs que je n’aurais jamais pensé faire avant, car je dois m’adapter à la prothèse » expliquait-il alors. Le Canadien avait cependant perdu la plupart de ses sponsors et vivait depuis d’une aide publique. Il avait été désigné symboliquement rider de l’année par la magazine britannique DIG l’année dernière. Il est décédé ce jeudi comme l’a annoncé son père dans une lettre.

Il y a deux ans, la chaîne Youtube Tabloïd avait réalisé un documentaire sur Pascal Lafontaine qui racontait dans cette vidéo son parcours et sa lutte contre la maladie.