La race aux Jeux Olympiques de Rio, c’est parti !



L’épreuve de BMX commence aujourd’hui aux JO. Et en attendant d’y voir du freestyle avec le park ou le flat en 2024 à Paris (on a le droit de rêver non ?), voici la discipline de la race.

Si vous ne savez pas ce qu’est la race vu qu’on n’en parle pas beaucoup ici, c’est une discipline différente du freestyle car il n’y a pas de tricks. Il s’agit simplement d’une course, avec un départ et une arrivée. Le premier arrivé a gagné et c’est tout. Le park, le street, la vert, le dirt ou encore le flatland n’existeraient pas sans la race car l’origine même de notre sport vient de là. Le freestyle est né sur ces pistes de terre et a évolué depuis mais on ne renie pas ses origines. C’est certes moins glamour et impressionnant que des types qui s’envoient en l’air en back flip mais ça reste un sport assez prestigieux et extrêmement performant.
Au niveau du format de la compétition, les pilotes s’élancent d’une rampe de huit mètres de haut sur une piste avec des virages surélevés et des bosses. Les premiers tests ont démarré hier et se poursuivent aujourd’hui et les qualifications sont prévues pour demain. Ces qualifs se dérouleront sous forme de compétition avec un contre-la-montre individuel. Chaque pilote est seul sur la piste et il est chronométré et selon son temps, cela déterminera l’ordre du départ final.
A partir des quarts de finale, huit compétiteurs s’affronteront lors de chaque série, avec l’objectif de passer l’arrivée en premier bien sur. Mais celui qui fera le meilleur temps au chrono se sera pas forcément celui qui remportera la médaille d’or car en finale il sera avec 7 autres riders autour de lui, bien décidés eux-aussi a remporter l’épreuve.
Un beau combat qui attend aussi quelques français sélectionnés pour ses Jeux Olympiques de Rio. Sur les 3 pilotes français présents au Brésil, le plus connu est de loin Joris Daudet qui avait déjà participé aux JO de Londres en 2012 et qui détient plusieurs titres de champion du monde pro. Cette année, il a des chances de sortir victorieux de cette finale olympique, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
N’oublions pas non plus Manon Valentino, la seule fille à représenter la France à Rio qui elle aussi espère monter sur le podium. On leur souhaite bonne chance sur cette piste qui semble faire l’unanimité.
À part une décoration assez fantaisiste, le track plait beaucoup même si la couleur verte parait être glissante, elle serait en fin de compte conçue à base de grip donc pas de souci d’adhérence en cas de pluie. Avec 24 médailles dont 7 en or, la France est un peu à la traine sur ces JO 2016 donc on vous fait confiance pour relever le niveau les amis !
On reste connecté en attendant le début des hostilités et on vous tient au courant. Voici toutefois une première vidéo avec un départ pas vraiment réussi pour l’un des compétiteurs, vive les pédales automatiques…

Photo © UCI