Tignes en mode skate, trott’ et BMX pour le Savoie Mont Blanc Freestyle Tour



Ce samedi, la station de Tignes accueillait la première étape du Savoie Mont Blanc Freestyle Tour. Au programme, des contests de skate, trott’ et BMX.

C’est sous le soleil des Alpes à 2000 mètres d’altitude que s’est tenue la première étape du Savoie Mont Blanc Freestyle Tour ce samedi sur laquelle nous étions également. À Tignes, Hurricane Parks, (filiale d’Hurricane Group, organisateur des évènements FISE) avait amené de Montpellier un skatepark entier sur lequel les contests de skate, de trott’ et de BMX se sont tenus (et dont pourront profiter les locaux jusqu’à la fin de l’été). Ce skatepark venant en complément des spots de pratique déjà sur place dans la station. Les riders amateurs ont répondu présents sur cette première étape dotée de 600 euros de prize money et des lots à gagner. 80 riders se sont inscrits aux contests et 5 000 spectateurs étaient massés autour du spot pour les soutenir.

En trottinette, le niveau était particulièrement élevé à Tignes chez les nombreux amateurs venus s’affronter devant le public de la station (retrouvez tous les résultats à cette adresse). Parmi les juges, des riders professionnels avaient également fait le déplacement. L’occasion de les admirer lors de démonstrations. On notera notamment la présence du rider anglais Cam Peake, qui a assuré en BMX de même que Maxime Bringer, rider de l’équipe de France de BMX freestyle.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FISE Xperience (@fisexperience)

©Hurricane – FISE

Après Tignes ce 10 juillet, ce sera ensuite au tour d’Avoriaz la semaine prochaine d’accueillir la deuxième étape de ce Savoie Mont Blanc Freestyle Tour avant que La Clusaz achève cette tournée le 25 septembre prochain.

TOP 3 Trottinette Junior 

– CHEVALAZ Matteo
– FRANCOZ Alexandre
– DUMONT Louis

TOP 3 Skate Junior 

– TOUGOURD Titouan
– CERISEY Nils
– MARRO Giorgio

TOP 3 Open Trottinette 

– BERGER-VACHON Maxime
– VACHAT Tristan
– LAUGIER Clement

TOP 3 Open Skate 

– BIGNAND Eliott
– BIGNAND Theo
– DELASSELLE Romain

Trois questions à Michaël Ruysschaert, Directeur Général de l’Agence Savoie Mont-Blanc (organe territorial de promotion touristique représentant la Savoie et la Haute-Savoie). 

Quels sont les objectifs d’une telle tournée pour le monde de la montagne ?

On est partis du principe que pour redynamiser la montagne, surtout l’été, il vallait mieux aller chercher des grandes communautés. C’est ce que nous faisons avec ce Savoie Mont Blanc Freestyle Tour. Aujourd’hui, on est à Tignes à 2 000 mètres d’altitude, il y a un skatepark de haut niveau juste devant nous et tout à l’heure, j’ai vu des skieurs sur le glacier à 3000 mètres d’altitude. C’est le principe de nos destinations que l’on veut rendre plurielles. On veut que nos stations soient encore plus ouvertes aux nouvelles générations. L’idée première au départ est de convaincre les jeunes que la montagne est accessible.

Pourquoi Tignes, Avoriaz et La Clusaz ?

On sort du Covid avec des stations qui ont perdu beaucoup d’argent avec la crise sanitaire. On a donc décidé de mettre en place ce Savoie Mont Blanc Freestyle Tour dans des stations qui avaient déjà une board culture très présente. À Tignes, les X Games ont marqué toute une génération. À Avoriaz, le snow est très présent et La Clusaz a un côté assez jeune et moderne avec une vraie philosophie autour de ça. D’autre part, ce sont des stations qui avaient déjà toutes un skatepark. Ça a été facile de mettre en place tout ça avec le FISE qui est venu compléter ces spots avec ses propres modules dont pourront profiter les riders tout l’été.

La suite ?

On est convaincu que parmi les 2,3 millions de jeunes entre 13 et 30 ans qui pratiquent ces disciplines urbaines, une bonne partie auront envie de tester des disciplines l’hiver. On espère poursuivre ce concept été à d’autres domaines. Il y a 110 stations en Savoie Mont Blanc aujourd’hui. On veut donc en identifier quelques-unes qui ont envie de partir sur ce segment et les accompagner dans leur démarche.

Découvrez le dernier épisode de l’émission Actu Ride (produite par Puzzle Media) en replay ci-dessous.