Vidéo : Matthias Dandois remet les pendules à l’heure dans « Time Machine »

BMX


Dans sa dernière vidéo, le rider BMX flat utilise le cadre d’une montre géante pour rider entre les aiguilles.

Le projet a mis presque cinq ans à venir à son terme. Une question de patience et de temps comme le reconnait d’ailleurs Matthias Dandois dans sa dernière vidéo baptisée « Time Machine », à découvrir ci-dessous. Le champion français de BMX flat ride au cœur d’une montre géante. Un projet sorti de l’imagination du shapeur américain Nate Wessel et de ses échanges avec Matthias fin 2018, puis des mains de Cyrill Gay, autre spécialiste de la conception de parks, en novembre 2021.

Ce bowl de 17 m de diamètre en forme de cadran de montre est composé de cinq modules disposés sur tous les quarts d’heure et de trois aiguilles. Les murs sont décorés des tatouages fétiches de Matthias : le tigre et le serpent qui se partagent son torse, « Dent-Doigt », un jeu de mot sur son nom qu’il arbore sur le bras, et la couronne de champion du monde. Ces tatouages et d’autres comme le poisson rouge sont repris sur la Yellow Ink, son tout nouveau pro-model Swatch, qui est également le partenaire du projet Time Machine.

© Nicolas Jacquemin / Red Bull Content Pool

Après 17 ans de carrière, 9 titres mondiaux, plus de 100 victoires et près de 150 podiums, Matthias Dandois espère clôturer sa carrière en beauté avec un dixième titre de champion du monde qu’il espère décrocher cette saison. « Je suis tout à fait conscient que l’heure tourne et qu’avec la concurrence qui pousse, il ne me reste plus tant de temps que ça pour empocher mon dixième titre, mais je ne lâcherai rien… Jusqu’au bout… » confie-t-il. Les mondiaux de BMX flat auront lieu à Glasgow du 8 au 10 août 2023, en même temps que l’ensemble des sports cyclistes (VTT, route, BMX…).

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Stéphane Meneau, vétéran du BMX freestyle, qui tente un énorme drop à l’âge de 50 ans.