ENTRETIEN AVEC LAMINE FATHI



J'ai rencontré Lamine il y a une dizaine d'années au Festival de la glisse d'Agon-Coutainville et il m'avait déjà bien impressionné à l'époque par la hauteur qu'il prenait sur la big. On le surnommait alors "L'homme qui murmure aux oreilles des oiseaux" tellement il allait haut. Depuis, je n'ai toujours pas rencontré quelqu'un qui allait aussi haut en roller et pourtant j'en ai vu passer… Je croise la route de cet homme volant assez souvent car on fait pas mal de shows ensemble (comme le show de Blanca Li) et s'il y a quelqu'un de crédible pour nous parler du roller, c'est bien lui. Aujourd'hui Lamine se confie à nous et nous raconte ses débuts, son parcours au coté d'un certain Taig Khris, de son projet fou de sauter au dessus d'un avion, de l'état du roller en France, de sa rencontre avec Gad Elmaleh puis de son projet de one man show… enfin de sa vie de rider pleine d'aventures incroyables…
 

 

The Rider Post ne parle pas souvent de roller, nos lecteurs et nous même n'y connaissons pas grand chose il faut l'avouer donc pour ceux qui n'auraient pas la chance de te connaître, pourrais-tu te présenter ?
Salut The Rider Post et aux lecteurs, je me présente : Je m'appelle Lamine Fathi, j'ai 34 ans, né à Colombes et je suis un Pro-Rider.

Raconte nous un peu tes débuts en roller, pourquoi ce sport, comment tu l'as connu et qu'est-ce qui a fait que t'as accroché ?
J'ai connu ce sport en primaire, quand pour la première fois de ma vie j'ai mis des patins à roulettes en 1987 ou 1988, c'était en activité sport, j'ai pris des patins qui trainaient, après les avoir mis aux pieds, il y à eu comme une évidence pour moi, il fallait que je fasse du roller !  Quand je suis rentré le soir même j'ai demandé à ma mère si c'était possible de m'acheter des patins à roulettes, alors que j'avais déjà un skate et un bmx. Le lendemain, on est parti à Carrefour pour acheter des patins et depuis j'ai plus jamais lâché. J'étais tellement content de les avoir que je dormais avec, je partais à l'école avec et en même temps à côté je pratiquais le skate et le bmx . Ensuite dans ma classe j'ai rencontré un garçon qui s'appelle Nelson qui lui aussi pratiquait le roller et c'est comme ça que je me suis retrouvé avec lui à rider dans tout Colombes, a sauter des marches, fabriquer des tremplins etc… Mais lui avait du vrai matos de pro enfin pour l'époque et c'est avec lui que  j'ai intégré mon premier club de roller à la Défense en 1990.

Je sais que ton parcours a eu des moments glorieux. Peux tu nous parler des gros contests que tu as remportés ou d'autres évènement importants dans ta carrière de rider ?
J'ai eu beaucoup de moment forts. A mon deuxième contest en amateur j'ai terminé 2eme, ça a été un moment fort pour moi et ça ma donné l'envie de progresser encore plus. Je ridais avec des pro comme Zola et Gustavo, et Taig bien sur. Ils m'entrainaient dans toutes leurs démos ce qui faisait que j'apprenais d'eux aussi. Lors d'une étape ASA amateur en France, il y a eu cette compétition où je n'ai pas réussi à me qualifier car je n'allais pas encore assez haut. Cette épisode m'a touché du coup ça m'a donné encore plus de motivation et quelque mois plus tard je terminais en contest ASA Amateur en Italie où j'ai fini 2ème en rampe et 3ème en street ce qui m'a permis de participer au championnat d'Europe amateur où j'ai terminé 2ème . Après ça je suis passé pro et j'ai été élu rookie of the year. J'étais très heureux d'être passé pro. A ma premier compétition en Pro en Italie à Rome je finis 8ème content d'être en finale. A la suite de ça je reçois une lettre des X-Games qui m'annonce que je participe aux X-games, Gavity Games, et ASA World championnat du monde, en tant que rookie of the year. C'était ma première grosse compéte : les x-games en 2001 à Philadelphie. J'ai  découvert une grosse rampe énorme, c'était la première fois que je ridais une aussi grande rampe. J'ai fini avant dernier mais c'était pas grave, j'étais tellement content d'être là et en plus Taig avait gagné les x-games donc très très content. J'ai rencontré le team manager K2 USA  Mike Powell qui m'a demandé si j'aimais bien K2. Il m'a posé cette question parce que je ridais déjà en K2, je lui répond bien sûr j'adore! Je part avec lui et il me file plein de produits K2, sac patin etc…  La semaine d'après, on se retrouve à woodward, autre choc pour me dire que je ride pour K2,j'ai tellement de chose a dire que je pourrais en parler des heures…

Existe t-il encore des contests de roller en France à part le FISE ? Y participes-tu ?
Oui biensûr, je continue à participer aux contests Français pour soutenir !! Il y a aussi le Pro Bowl Contest à Marseille , le NL Contest à Strasbourg et le Gladiator contest à Nantes, ça devient de gros Contests important en France.

Aujourd'hui, vis tu encore de ta passion ? 
Oui toujours mais beaucoup moins qu'avant, faut reconnaître qu' aujourd'hui il y a moins de démonstrations et compétitions de Rampe. 

Beaucoup pensent que le roller est mort en France aujourd'hui, notamment à cause de l'explosion de la trottinette. Évidemment je suppose que tu n'es pas d'accord mais quel est ton avis la-dessus ?
Non, je ne pense pas du tout que le roller est mort, c'est juste qu' il est dans une mauvaise passe, mais il revient déjà grâce aux riders eux-mêmes, à ceux qui organisent encore des évents etc…ceux qui ne lâchent pas l'affaire 😉  Heureusement que nous avons aussi les randos un peu partout en France qui maintiennent l'industrie du roller. Je ne suis pas sur que ce soit de la faute de la trottinette loin de là, elle amène encore plus de jeunes qui petit à petit vont aller voir les autres sports comme le roller, skate ou bmx. Après ils sont dans les années de développement, aujourd'hui la trotte est à la mode parce que c'est à son tour tout simplement, chaque sport à son heure de gloire et aujourd'hui c'est la trotte. 

Que faudrait-il faire pour relancer le roller en France selon toi ?
Le roller  est en train de revenir petit à petit, normal il faut du changement dans les disciplines comme le big air etc… il y a juste à regarder ce qu'il se passe à coté chez nos amis les skieurs 😉 en slopestyle, pourquoi on a mis le big air,  parce que aujourd'hui on veut des gros sauts. On veut que ça impressionne que ce soit spectaculaire. Les skieurs l'ont très bien compris c'est pour ça que ça marche très bien.
 

Niveau sponsors, tu en es où maintenant ?
Aujourd'hui, je ride toujours avec K2 on n'est en projet ensemble pour un Modèle FATHI 2.0.  Avec FAMUS WHEELS nous venons de sortir une roue avec le corps en Alu qui marche très bien et qu'on retrouve dans tous les shops. Avec ALK13 (Vincent et James) on prépare un Pro Modèle de casque. Je ride avec la marque de boisson ALL-UNITED DRINKS et avec Fred, on développe toute la partie sport extrême  pour l'avoir dans tous les contests de France. Il y à aussi ROCKTHESTREET une marque de fringues de Sully Sefil avec qui on va préparer pas mal de choses aussi… et d'autres sponsors a venir mais en pourparler… J'ai Beaucoup de projets avec mes sponsors c'est cool.
 

Quels sont tes projets justement et ton actu ? Tu fais encore beaucoup de shows ?
Je suis en train de tourner avec un réalisateur, Franck Guedj pour mouvement 2.0 
à voir  prochainement sur le Net. Il va y avoir une tournée en Afrique  avec Zola K.
A la rentrée, je tourne un court métrage. En Octobre, il y à la sortie de LINK 2 au cinéma avec Taig Khris qu'on à tourné pour la croix rouge. Puis quelques Shows à  venir,  compétes…
 

Ton experience dans le show de Blanca Li (Macadam Macadam), tu en as pensé quoi ?
Ma première expérience, c'était en 1999 ou 2000 au début quand on m'a parlé de ce spectacle, je pensais que c'était des shows à faire et après, quand j'ai découvert que c'est du théâtre, ça m'a fait bizarre de rider une mini rampe mais au théâtre et en même temps, j'ai trouvé ça original de mélanger le ride, le théâtre et la dance hip hop mais le résultat donne un super beau spectacle, ça change de ce que j'avais l'habitude de faire.

On te voit où prochainement ?
J'ai pas de dates précises mais je mettrais pleins d'infos sur mon Facebook et Instragram… 

J'ai entendu parler d'un saut par dessus un avion, tu peux nous en dire plus ?
Oui c'est vrai,  je suis en train de préparer un rêve que je voulais faire déjà depuis un bout de temps. A force de prendre des avions c'est normal que ça te passe par la tête ? Je n'ai pas de date encore, mais je prend mon temps pour le faire. Je devrais le faire en Algérie dans le désert si tout se passe bien je suis en train de voir avec tous les partenaires et Taig justement pour bien préparer l'événement. A suivre… 

Comparé à ton collègue de démo Taig Khris, tu souhaiterais faire la même carrière ?
La même je sais pas, mais tout ce qu'il fait,  je trouve ça super ! A la base c'est juste un mec qui fait du roller, et il a bossé dur pour qu'on s'intéresse à lui. Le connaissant bien pour moi, sa carrière est une suite  logique de son parcours donc plus rien ne m'étonne aujourd’hui et c'est pas fini… 

On m'a vaguement parlé d'un projet de one man show aussi, tu veux t'exprimer sur le sujet ?
Tu es bien renseigné dit moi hahaha 😉 
Oui dans ma suite, après 10ans passés au coté du spectacle  Macadam-macadam, je me suis rendu compte que j'adore la scène ! Et après plein de belles rencontres avec Gad Elmaleh et autres anonymes m'on motivé à écrire un spectacle où je raconte comment j'ai atterri dans le roller et comment je me suis retrouvé arrêté par des gens armés dans le désert de Oman, enfin plein de situations improbables. Mais le roller prend plus de place en vrai du coup, je l'ai mis de côté pour le moment mais je continue à bosser  et à écrire encore encore.

Que voudrais tu dire au grand public te concernant ? 
A la prochaine sur un événement… les copains !

Et concernant le roller, que pourrais tu dire à un gamin qui ne sait pas encore dans quel sport se lancer ?
Je lui conseille de tester le Bmx, le skate et le roller, à lui de voir quel est le sport qui le branche, en tous cas il sera dans le sport extrême c'est sur, hahaha  

As-tu des personnes à remercier ?
Grand merci à toi Manu pour l'interview 😉
Merci aux partenaires qui me soutiennent à fond, merci à tous les gens avec qui je bosse, Vincent ALK13, Fred ALL-United, Mike K2 USA, Sully Sefil RocktheStreet, merci a Zola K , Taig Khris , Jo-soul, iron-Djib, Double Mo, Bastien Ogr, Mehdi B, Alexis Kekli, Nabil pour les Video, Franck G, Samuel Paris roller, Bev Prod, Jp-PZ, Mosylla, Francois Moisy pour les photos ! Fabrice L, Fred ALL-United, Mike P K2 US, Gery finger roller, l'Equipe de Puzzle media et j'oublie plein d'autres désolé les copains !!!  Et tous ce petit monde qui font vivre l'industrie du sport extrême, peace les amis !
Bon Ride à tous !!!! 
 

Photos : xlr_8 Photography