Il court 25 000 km et traverse cinq fois les Etats-Unis comme Forrest Gump



Rob Pope s’est lancé le défi fou de courir le même parcours que celui de la star du film hollywoodien. Un parcours long de 25 000 km.

Ce quarantenaire a traversé cinq fois, en long et en large, les États-Unis, un parcours qui vous dit certainement quelque chose puisqu’il s’agit de l’itinéraire emprunté par Forrest Gump dans le célèbre film hollywoodien du même nom.

Photo: Rob Pope

Cette idée lui est venue juste avant le décès de sa maman. La Britannique lui avait alors promis de faire quelque chose dans sa vie qui allait le démarquer des autres. « D’un coup, j’ai eu une illumination. Il y avait des centaines d’individus qui avaient traversé l’Amérique en courant, mais pas un qui avait fait le parcours de Forrest Gump ». Souligne-t-il chez nos confrères de Slate.

Au-delà de l’itinéraire, Rop Pope a complètement incarné le rôle de Forrest Gump lors de son aventure. Longue barbe, chemise sur les épaules, casquette de baseball de Bubba Gump, le Britannique est devenu au cours de cette épopée, longue de 422 jours, l’incarnation même du personnage hollywoodien.

Photo: Rob Pope

Un projet pas sans obstacle

Quand il s’est lancé dans cette aventure, Rob Pope le savait : Il est pratiquement impossible de courir l’équivalent de 600 marathons sans le moindre souci. Au-delà des problèmes liés au parcours et à la météo : une variation de température entre -18 et 43 degrés, des vents allant jusqu’à 100 km/h en Alabama, de la neige dans la Vallée de la Mort, l’athlète de 44 ans (38 à l’époque) a aussi dû faire face à de nombreux pépins physiques. « J’ai eu une tendinite au tibia et dans le tendon d’Achille de l’autre jambe. Je me suis déchiré un quadriceps, j’ai eu des problèmes chroniques au niveau du fessier et du bassin, et j’ai eu une intoxication alimentaire pendant cinq jours » souligne Rob Pope à Red Bull.

Sa première grosse blessure, il l’a connue après 640 kilomètres de course, une épreuve que le Britannique a eu beaucoup de mal à accepter. Il explique qu’il était proche de la dépression et pensait que son aventure était déjà terminée. Ce moment compliqué, l’athlète a su bien le négocier. « OK, qu’est-ce que je fais ? Va voir un kiné, pour savoir ce qui se passe. Fais le nécessaire pour continuer » ajoute Rob Pope.

S’il a pu compter sur sa copine qui l’a accompagné en camping-car sur la moitié de son voyage, Rob Pope explique avoir dû loger dans des stations-services, dans des églises, mais aussi dans des bars. « Je buvais une pinte et je demandais si je pouvais camper à l’arrière. Presque à chaque fois, ils me disaient que je pouvais dormir chez eux » explique-t-il. Cette aventure a permis au vétérinaire de formation de récolter pas moins de 43 600 euros qu’il a ensuite reversés à deux associations.

Un homme de records

Il a profité de son séjour de repos en Angleterre pour courir des marathons notamment celui de Londres. Ce qui lui a valu un premier record dans le Guinness World Records, celui de la personne vêtue d’un costume de film la plus rapide sur un marathon. Rob Pope a décroché un autre record en août dernier, devenant ainsi la personne la plus rapide à traverser l’Irlande en courant (23 h 39 pour courir les 215 kilomètres).


Aujourd’hui, l’athlète de Liverpool anime le podcast de Red Bull « How to be Superhuman» dans lequel il interroge des personnes qu’il qualifie de surhommes. On peut d’ailleurs retrouver parmi ceux-ci Yusra Mardini, la jeune femme de 22 ans qui a fui la Syrie avec sa sœur en 2015 et a rejoint l’équipe des athlètes olympiques réfugiés à Rio en 2016 (une histoire qui a été reprise par le film « Les Nageuses »), mais aussi Mark Beaumont qui a fait le tour du monde à vélo en 80 jours…

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).