LE BMX VU PAR MATTHIAS DANDOIS !



Du 13 au 20 décembre 2013 au Red Bull Space. Vernissage vendredi 13 décembre de 18h à 21h.
Le BMX Flatland a souvent été considéré comme l’enfant prodige du Breakdance et du BMX Freestyle. Un mix entre technicité, culture urbaine et esthétisme exacerbé. Matthias Dandois, à ce jeu-là, fait partie des meilleurs, cumulant les titres de champion du monde et repoussant sans cesse les limites du BMX Flat. Son talent l’a amené au-delà des frontières ; ambassadeur d’une discipline, d’une énergie et de cette envie insatiable de découvrir le monde. Jamais sans son appareil photo, Matthias y exprime là aussi sa créativité et nous la fait partager, aujourd’hui, à travers ses clichés.

Red Bull Through My Eyes est un voyage photographique à la rencontre de l’univers de Matthias, à travers son regard et celui de ceux qui ont partagé son quotidien: les photographes Vincent Perraud, Hadrien Picard et Dimitri Coste.
« Au cours de ces dix dernières années, mon vélo m’a fait traverser plus de pays que je n’aurais pu en mémoriser lors de ces satanés cours de géographie au collège.
Depuis, parcourir le monde accompagné de mon destrier, est devenu un idéal de vie, ma vie, mon quotidien. De compétitions en démonstrations, en passant par les tournages vidéo ou photo shooting, les paysages défilent et ne se ressemblent jamais. Les journées sont comme autant de haltes dans le train-train de ma vie, m’offrant pour chacune d’elles des rencontres et des lieux incroyables.
Intimement liée à mon désir d’ailleurs ; cette envie de ne garder que le meilleur.

La photographie.
Aussi loin que je m’en rappelle, elle a toujours été là. Je me souviens, à 13 ans, déclencher le retardateur de mon appareil, et sous la pression des 10 secondes qu’il me restait, me presser pour exécuter, sur mon vélo, la plus belle de mes figures. Alors que les souvenirs sont voués à être dilués, interprétés, romancés, la photographie, celle que j’aime, capture simplement l’instant présent.
Depuis ce premier autoportrait de mon enfance, la photographie est devenue un ogre numérique, remplaçant chacune des avancées technologiques par une autre, et de par ce fait, permettant aujourd’hui de se rêver photographe, simplement muni d’un smartphone. Je suis de ceux-là.
Pour retranscrire simplement ce que j’aime, ou pour le sublimer en trouvant le meilleur angle, photographier est devenu un réflexe…presque aussi usuel que celui de voyager.
Les photographes qui exposent leur travail, ici même, ont fait de ce simple réflexe un don, un œil devrais-je dire. J’ai eu la chance de pouvoir partager avec eux, et ce tout au long de ma carrière, des moments privilégiés qui, grâce à leur talent, continuent d’exister, ici, et sur papier glacé.

Hadrien Picard est le premier photographe qui a cru en moi, et avec qui j’ai pu m’exprimer. La proximité y était pour quelque chose – on était voisins – et il était donc aisé de se retrouver pour partir en shooting. A cette époque, tout comme moi, il faisait ses gammes, depuis il est devenu l’un de ces virtuoses de l’ombre.
Où que j’aille, il semble toujours qu’il y ait un Vincent Perraud qui se cache. Photographe de la nouvelle génération, il est de ceux qui trouvent l’inspiration ailleurs ; d’ailleurs… Vince est un photographe migrateur, qui voyage en fonction des évènements, de l’agenda des pro-riders, de la lumière, de sa dernière lubie ou obsession : être toujours là, au bon moment. Ses photos traduisent à elles seules sa volonté de ne faire exister que le sujet et le moment, le sublimer sans pour autant disposer de la dernière technologie, un tour de force…Moi j’appelle cela simplement : le talent.

Ma rencontre avec Dimitri Coste s’est faite un peu sur le tard. Obsessionnel de la culture street et surtout BMX, Dimitri collectionne et archive tout ce qui touche au BMX, et plus récemment à la moto custom et vintage. Aujourd’hui photographe de mode émérite, chaque shooting avec lui, est une expérience à part entière, où mon univers croise sa vision épurée, ultra esthétique. Dimitri est l’une des personnes les plus talentueuses que je connaisse, mais ça vous le savez sûrement déjà.
Ces trois photographes sont des artistes, mais surtout des amis, la condition sinequanone pour que tout ceci ne soit pas qu’une simple démonstration de flashs, de couleurs, de pixels et autres données techniques.
Certes, aujourd’hui quelques-uns de mes clichés sont exposés pour partager avec vous ma vision du monde, mais qui de mieux que vos amis pour refléter votre personnalité ? 
Et si en plus ils sont talentueux… »
Matthias Dandois

Red Bull Through My Eyes. 
Du 13 décembre au 20 décembre 2013
Vernissage le vendredi 13 décembre de 18h à 21h.
Red Bull Space, 12 rue du Mail, 75002 Paris.

L.R