Le cyclisme acrobatique de Nicole Frýbortová défie le flatland !



La rideuse tchèque a fait couler beaucoup d'encre ces derniers mois avec ces edits de vélo acrobatique qui marchent royalement sur les plate-bandes du flatland. Mais toute ressemblance ne serait que fortuite car Nicole excelle sur un vélo de route avec un pignon fixe et des roues de 700 tandis que nos compatriotes du BMX ont une roue libre (freecoaster), des pegs et des roues de 20 pouces.
Ce n'est pas du flat et encore moins du BMX et même si les tricks sont identiques, il n'y a pas lieu à comparer. Nicole Frýbortová ridiculise les flatlanders en effectuant avec brio des figures extrêmement dures en bmx comme le blender (pedalling time machine) ou les multiples hangliders (boomerang sans toucher le cadre). Et mêmes des tricks qu'on ne sait pas faire en bmx comme surfer bar spin par exemple. Bref on a la rage mais il faut rester fairplay et s'incliner devant la beauté et la grâce de la demoiselle.  Et si en général, ce genre de discipline s'effectue dans un gymnase froid et triste, l'acrobate transporte son sport au rang d'art avec ce genre de clip.
Une nouvelle direction plus esthétique et artistique qui prend un chemin largement emprunté par les flatlanders. À quand la rencontre ou la battle ? Pas certain qu'un bmxer avec ces tatouages et ses préjugés ose affronter Nicole, une femme qui casse bien des barrières.

MM