SEBA BETON ON FIRE



Depuis jeudi, s’est tenue la deuxième manche du "SEBA Beton on Fire" à la Plagne. Le principe : descendre la piste de bobsleigh bétonnée le plus vite possible en roller, longboard et luge. Victoires françaises en Longboard et Luge et Victoire allemande en roller. Un week end insolite où les spectateurs ont eu également le privilège d’assister à des démonstrations de descentes en skullboard (skeleton avec freins) et en buggy rollin (armure à roulettes).

La piste de bobsleigh plagnarde a été l’hôte d’un spectacle fort en adrénaline et en sensations. Plus de 50 compétiteurs ont descendu la piste en rollers, longboard, buggy rollin, luges et skullboard. Des riders venus de toute l’Europe : Suisse, Allemagne, France, Espagne et Italie pour réaliser cet exploit. Record de vitesse : 103 km/h en luge (Morgane Bonnefoy, lugeuse plagnarde) 

En roller, c’est donc sous le soleil et avec un public abondant, que les 10 héros finalistes se sont lancés depuis le haut de la piste (départ luge dame). Le podium est international puisque l’allemand, Moritz NORL, réalise le meilleur temps en 1’03’’08 à plus de 77 km/h « Je suis vraiment ravi car l’année dernière j’étais tombé, le virage 15 est pour moi le plus difficile mais je pense avoir une bonne poussée au départ, ce qui me donne un sacré avantage. L’hiver je fais beaucoup de compétitions de ski en descente donc je retrouve des sensations. C’est un bon entrainement ». 1er à Altenberg cette année il avait terminé 3ème l’an passé à la Plagne. Jonathan ESTOPPEY (SUI) (1’03’’82) empoche la seconde position (4ème à Altenberg), et la troisième place est attribuée au suisse et vétéran de la compétition Romain GUIGNET (1’04’’03).

En longboard, c’est l’isérois Samuel GERBER (FRA) en 1min:08 :79 qui accède encore une fois cette année à la première place, affichant 80 km/h au compteur. Cela fait 15 ans qu’il pratique la discipline. Il est talonné par Danny Strasser (GER) (1er à Altenberg) (1min :11 :18) et suivi de Sébastien CHOMMY (2ème à Altenberg) (FRA) (1min :16 :20).

En luge, le podium est entièrement tricolore. Youri BERCIN (grenoblois) prend la première place en 53’’01 sec en affichant la vitesse maximale de la compétition 101 km/h.
«J’avais terminé second l’an passé alors je suis vraiment satisfait, c’est une belle progression ! Pourtant je pensais avoir fait une erreur durant la descente… elle m’a donc été bénéfique. » Il est suivi par Grégory GERBIER(FRA) (53’’65 sec) à la seconde place et Bertrand LORGNET (FRA) complète le podium en 54’’05 sec. 

SEBA BETON ON FIRE

CLASSEMENT GENERAL SEBA BETON ON FIRE TOUR
Roller
1- Moritz NORL (GER) – 600 pts
2ème ex-aequo – Kilian BRAUN (SUI) – 507 pts
2ème ex-aequo – Jonathan ESTOPPEY (FRA) – 507 pts
​Longboard
1- Danny STRASSER (GER) – 569 pts
2- Sébastien CHOMMY (FRA) – 519 pts
3- Samuel GERBER (FRA) – 300 pts

Informations techniques La Plagne
– 13 virages
– 1, 142 km de piste – Plus de 100 mètres de dénivelé
– Une pente à 8%