Do it yourself : un spot éphémère construit dans un parking à Reims



Voici un skatepark en mode « DIY » à Reims géré par les riders de Legalize BMX et MOJITO Skateshop. Un spot éphémère hébergé par l’association Quartier libre.

Un petit skatepark a été construit pour une période de 3 mois dans un parking dans le cadre d’un programme culturel. Des modules fabriqués par les riders eux-même, un concept « Do it Yourself » très tendance.

 

 

Depuis le 31 octobre et jusqu’à fin janvier, l’ancien siège de Plurial Novilia et ses 2000 m2 sont le théâtre d’une expérimentation collective, fédératrice et novatrice grandeur nature à Reims !
Entre 30 et 50 structures investissent les étages, terrasse et parking promis à la démolition pour créer un «Quartier Libre».
Occasion unique de prouver que réunis dans un même lieu, la diversité et le mélange des acteurs du territoire sont sources d’innovation et de nouveaux projets.
Accompagné d’un programme événementiel varié, c’est aussi l’opportunité pour tous les rémois d’y découvrir les initiatives locales, d’y puiser l’envie d’entreprendre, ou tout simplement d’y vivre une expérience inédite.

Le projet à commencé en octobre, un bâtiment voué à être démoli, à été récupéré par une association, quartier libre. L’asso accueille des artistes et autres dans le bâtiment et à proposé aux skaters et bmxers la libre utilisation du parking. Suite à cela, les riders ont bossé dur sur la conception de leur park DIY, du métal du béton et une énorme motivation pour réaliser leur propre espace de pratique.
Le Park’in sera tout de même détruit le 31 janvier, mais des élus on vu le travail et la motivation des pratiquants, il se pourrait qu’un plus gros projet se monte à Reims après cette initiative.

 

fred-vader-diy-reims
© Fred Vander
sylvere-h-diy-reims-2-1
© Sylvere H
sylvere-h-diy-reims3-1
© Sylvere H
sylvere-h-diy-reims4
© Sylvere H

 

Leur cas n’est pas isolé en France, notamment chez les skaters, qui faute de skatepark satisfaisant ou par envie créatrice, sont de plus en plus nombreux à concevoir leur park diy, chez eux ou dans des friches.

 

photo cedric derodot-diy-beaulieu
© Cédric De Rodot