John Textor, le businessman milliardaire qui était champion de skate



John Textor, le nouveau propriétaire et président de l’Olympique Lyonnais, a eu une (courte) carrière de skateur étant jeune, durant laquelle il rivalisait avec Rodney Mullen.

Un businessman en costume cravate qui a battu un jour la légende du skate Rodney Mullen. Cette histoire de vie improbable est celle de l’Américain John Textor. Tout récemment, Jean-Michel Aulas, le président du club de foot de l’Olympique Lyonnais, a été mis sur la touche par le principal actionnaire du club. Cet investisseur, c’est un certain John Textor. Un actionnaire américain dont le capital financier est estimé à trois milliards d’euros. Textor a notamment fait fortune dans la réalité virtuelle, le monde de la musique avec ses hologrammes connus de Tupac et Michael Jackson, puis dans le monde du football. Ce businessman a en effet des parts dans plusieurs clubs de foots sur différents continents. Il est par exemple le propriétaire du club brésilien de Botafogo depuis 2022 et donc de l’Olympique Lyonnais depuis peu. Mais avant de briller comme magnat, il s’est fait un nom dans un tout autre domaine : le skateboard !

Photo Instagram John Textor

Jeune, Textor grandit dans le Missouri. Rapidement, son aisance sur la planche à quatre roues étonne et attire. Il devient alors membre du team The Sims Skateboarders. Composé de Mike Folmer, Scott ‘Red’ McCranels, Chris West, Chuck Lagana et donc John Textor, cette équipe a dominé la scène des compétitions de skateboard en Floride à la fin des années 70.

Photo : The Sims Skateboarders

John a tout juste 12 ans lorsqu’il remporte l’épreuve freestyle du fameux Pepsi Skateboard Team Challenge à Tampa. Son nom figure régulièrement sur les podiums des contests nationaux de l’époque, que ce soit en bowl, en freestyle et même en slalom.

Photo National Skateboard Rewiew

Il faisait clairement partie des meilleurs jeunes de l’époque. Il paraît même qu’il était un des seuls à surpasser la légende Rodney Mullen, qui avait le même âge que lui, sur les compétitions de freestyle.

Mais comme pour beaucoup de jeunes athlètes prometteurs, une blessure change le cours de sa vie. Un grave choc à la tête lors d’une compétition au milieu des années 1980 entraîne son hospitalisation. Le prodige est alors âgé d’une vingtaine d’années. Fini le skate pour John, direction le business et la technologie. Finalement, l’Américain n’est jamais parti très loin du monde du sport. Il a pu lancer sa carrière en travaillant avec les marques et les sponsors qui l’avaient repéré en skate. Il a ensuite enchainé succès sur succès financier, jusqu’à devenir aujourd’hui le businessman milliardaire qui a un jour battu Rodney Mullen.

Photo Instagram / John Textor dans le vestiaire de son club de Botafogo

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur Andy Anderson, l’OVNI du skateboard