Les 10 meilleurs skaters de tous les temps !



Il y a eu des centaines de skaters pro, mais quelques-uns ont réussi à influencer toute une génération

Ces skaters célèbres ont le talent et les personnalités pour inspirer les gens, qui ont grandi en les connaissant à travers leurs photos, leurs vidéos et des interviews.

LE GODFATHER : TONY ALVA

Né en 1957 aux États-Unis, il est l’un des skaters les plus influents de tous les temps. Ce fût le premier champion du monde de skateboard. La fougue avec laquelle il pratiquait sa discipline contrastait avec le style plus technique des skateurs traditionnels. Appartenant aux Z-Boysils sont les premiers à avoir fait du skate dans des piscines vides, inventant le principe du bowl.  Il a réalisé le premier trick aérien de l’histoire avec un frontside air. En 77, Tony est le premier skateur au monde à créer sa propre marque. Il n’a alors que 19 ans. Tony devient aussi le premier champion du monde, il est élu « skater de l’année » et sa bande des Z-boys flirt avec le haut du palmarès.

 

L’ORIGINEL : JAY ADAMS

Cette légende américaine du skate est né à LA en 61 et est décédé à 53 ans. Jay, qu’on qualifié de « le plus naturel des skateurs du monde » est considéré comme précurseur du skateboard et faisait parti avec Tony Alva des Z-boys.
Mais Adams a également incarné l’obscurité et l’excès: sa carrière dans le ride n’a duré que quelques années avant qu’il ne soit rattrapé par justice due à la dépendance et la prison. L’équipe de Z-Boys, a eu un style agressif et influencé par le surf dans lequel les skateurs se sont rapproché du sol, et ont commencé à rider en frôlant leur mains par terre. 

 

Le papa : Rodney Mullen

Ce skateur Américain de 50 ans qu’on ne présente plus est le précurseur du street moderne. Dans sa vie, il a surtout inventé plus de 30 tricks : kickflip, flatground ollie, heelflip.. merci papa ! Ce skateur qui ne cesse de réinventer la manière de rider. Sa video Questionnable est considérée par beaucoup comme la plus grande vidéo de tous les temps. Il a aussi écrit un livre : The Mutt: How to Skateboard and not Kill Yourself, et malgré ses 50 balais reste bien actif dans le monde du skate, et a été le premier à se filmer en 360 avec plus de 100 caméras il y a quelques mois..

 

L’hoMme oiseau : Tony Hawk 

Difficile de passer à côté, ou de n’avoir jamais entendu son nom, Tony hawk est un des pionners de la discipline. Né en 68 en Californie, l’américain devenu pro à 14 ans, devient une star des X-Games, (neuf fois médaillé d’or quand même…) il a été le premier à plaquer un 900 (2 tour 1/2) sur une rampe en compétition. Tony a inventé une cinquantaine de figures, en rampe essentiellement, dont : l’Airwalk, le Stale Fish, le Gymnast Plant, le Madonna, le Frontside cab, le Ollie 540, le Frontside blunt, le 720, le Varial 720 et le 900.  Cette légende, aussi businessman a prêté son nom à Quicksilver, possède une maison de production audiovisuelle, et on ne compte plus les jeux vidéos portants son nom.

le + : Tony Hawk Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission est d’aider les communautés modestes à créer des skateparks.

Le beau gosse : Dylan Rieder

La vedette de Westminster, en Californie, a commencé le skate à 9 ans et a remporté le contest Damn Am en 2001 à l’âge de 13 ans.
À 18 ans, il est devenu professionnel et est apparu dans Transworld Skateboarding « A Time To Shine ». Très vite reconnus aussi bien pour son ride que sa belle gueule, il a fait le buzz grâce à ses vidéos il avait d’ailleurs remporté plusieurs titres, tels que la meilleure vidéo de l’année en 2006. Rieder est décédé en octobre 2016 d’une leucémie. Il était un rider au talent unique et précoce qui skatait avec élégance, ce qui lui a valu l’admiration de la planète skate.

 

La star de la TV show : Ryan Schekler 

Nombreux sont ceux qui ne portaient pas dans leur coeur ce Californien de 27 ans, il a d’abord été « le jeune avec son casque », pro des kick flip indy et de ses variations, puis est devenue la star de MTV, aux mentions douteuse et à s’asperger de Axe. Ryan et sa belle gueule ont cependant conquis le monde. Il a remporté le célèbre DewTour une bonne dizaine de fois et a été le plus jeune vainqueur de l’histoire des X-Games. Il réitère son exploit cinq ans plus tard, puis encore en 2010..

Le + : En 2008, il s’associe avec Red Bul, Oakley, Etnies, Nixon et d’autres sponsors pour créer la Fondation Sheckler. Celle-ci finance des programmes pour enfants défavorisés, de la recherche médicale pour traîter les blessures affectant la moelle épinière et des programmes aidant les sportifs victimes de blessures.

 

Le recorder : Danny Way

L’américain, de 42 ans, à soif de hauteur, en 1997 il construit la Super Ramp, il y saute depuis un hélicoptère et invente le Bomb Drop. En 2002 il se lance dans la Méga Ramp ». Celle-ci est composée d’un plan très incliné de 24 mètres de haut (80 pieds), suivi d’un gap de 18 mètres, et clôturée par un quarter de 8 mètres de haut. Danny bat les records mondiaux de saut en longueur en skate avec un saut de 19,5 m,  et de saut en hauteur en skate avec 5,4m. En 2004, la « Méga Ramp » devient même une épreuve à part entière aux X Games… Le 9 juillet 2005, Danny Way a sauté, avec l’aide de sa « Méga Ramp », par-dessus la Grande Muraille de Chine. Il devient ainsi le premier homme à l’avoir survolée sans aide motorisée.

Le philosophe : Chris Cole

Chris voulait que le monde comprenne que le skate englobe des individus sportifs, créatifs et motivés. Plutôt que de succomber aux trappings de la mentalité « vivre rapidement et mourir jeune », Chris a adopté son propre credo de « live rad and die proud ». Chris Cole est l’un des 2 meilleurs SOTYs (comme Danny Way) innovateur, gagnant du concours, bête en street. En 2009 il remporte la street league et devance Paul Rodriguez, Luan de Olivera et Sean Malto. Il remporte cette compétition pour la première fois en effectuant à la perfection son fameux 360 flip to 50-50 sur la gros ledge de Munich, il inscrit là de nouveau son nom dans la liste du « 9club » puisqu’il hérite d’un 9.0 de la part des juges.

 

 

LA NEW WAVe : NYJAH HUSTON

Nyjah est un américain d’a peine 22 ans,
Il dispute ses premiers X-Games à l’âge 14 ans, et le 11 février 2006, il prend la 2e place derrière Ryan Sheckler, au Globe Assault Competition. En 2011 Nyjah remporte pour la troisième fois une étape de la Street League devant Chris Cole et Chaz Ortiz. Il a surtout été reconnus pour les nollies to crook grind qu’il a exécuté lors de sa participation à la Street League 2011 qui ont inspiré beaucoup de skaters. il a été le premier à réalisé un backside 270 noseblunt-slide qui lui a voulu une note de 9.9. Il continue à prendre de l’ampleur à l’approche de 2017.. on l’annonce comme étant le potentiel rider capable de changer l’histoire du skate.


le caliente : Pedro barros

Pedro est un des plus grand noms du skate Brésilien, a seulement 21 ans, il suscite le respect de beaucoup de skaters, Il n’est pas seulement doué en halfpipe, mais maîtrise également le bowl comme personne. Le dieu des 540, ce dit être une « athlète complet ». C’est sa victoire en 2010 aux X Games en Park, où il bat Andy MacDonald, totalisant 86 points sur 100 qui le propulse sur le devant de la scène.  Depuis, il collectionne les victoires, dont deux médailles d’or aux X Games, et deux autres au Vans Bowl-A-Rama Bondi !

 

Ces riders ont su pousser les limites du skate, ont impressionné tout le monde et ont apporté beaucoup à la discipline de manière significative.

On n’oubliera pas quelques grands noms du skateboard mondial : Eric Koston, Andrew Reynolds, Mark Gonzales, Bam Margera, Chad Muska, Bob Burnquist…