Reportage sur le nouveau skatepark de Pau de 1 800 m²



La ville de Pau vient d’inaugurer un nouveau skatepark composé à terme d’une zone Plaza, d’un bowl et d’une partie indoor.

La ville de Pau fait décidément beaucoup pour le skate. Après le festival « Vagues de béton » consacré à la photographie et à la culture skate en 2019, c’est un nouveau skatepark qui vient de voir le jour dans la ville des Pyrénées-Atlantiques. Les riders locaux peuvent désormais profiter d’un spot en extérieur dédié sur 1 800 m² et installé sur une friche ferroviaire.

La ville explique que ce skatepark a été imaginé « en concertation avec des riders passionnés, les associations de skateurs palois, l’agence Slappy spécialisée en programmation de skatepark, et conçu par HALL4 et CIE, un cabinet de design et maître d’œuvre reconnu dans le milieu. »

« L’ouvrage (dont le budget pour le skatepark extérieur est de 700 000 euros), reprend la thématique de la friche ferroviaire sur laquelle il s’installe. On y retrouve certains artefacts témoins de l’histoire du lieu, tel les rails SNCF qui habitaient autrefois le site, recyclés en éléments du Bowl. »

« Les matériaux emblématiques de la ville de Pau, comme la pierre d’Arudy, viennent habiller et rythmer la zone « Plaza. A partir du 15 août 2020, l’école de skateboard « SKAB » sera présente sur le site pour conseiller, initier les usagers petits et grands. Par ailleurs, cette école de skateboard démarrera ses cours sur site à partir de septembre. » Enfin, un éclairage extérieur facilitera la pratique en soirée. D’ici 2022, ce skatepark sera complété par une zone intérieure de 800 m² installée dans le hall Sernam.

L’émission Riding Zone avait enquêté sur les plus beaux skateparks de la planète dans un reportage à revoir ci-dessous :