Skatepark dangereux à La Réunion : Les riders lancent une pétition



L’état des skateparks de l’île de la Réunion et en particulier celui de l’Étang-Salé a poussé les riders qui l’utilisent à lancer une pétition pour demander sa rénovation ou la construction d’une nouvelle structure.

C’est une problématique que de nombreux riders connaissent. L’utilisation intensive des skateparks finit souvent par rendre les modules moins efficaces voir même dangereux. C’est le cas à La Réunion, sur de nombreux skateparks de l’île et en particulier sur celui de la commune de l’Étang-Salé (photos ci-dessous). Ce dernier a été inauguré en décembre 2003 sur une surface de 700 m2. Il est équipé de sept modules. Avec ses amis riders, Victor Maillot, qui se rend régulièrement sur ce spot, a lancé une pétition « car le skatepark commence à se faire très vieux » comme il nous l’a expliqué.

 « Les rampes ont très mal vieillies. Les modules deviennent tout simplement dangereux, notamment pour les enfants qui viennent rider ici. Le sol n’est pas adapté avec tout le gravier autour du skatepark qui finit forcément par se retrouver là où l’on roule. Les rampes sont aussi mal inclinées dans le sol, elles sont mal positionnées. Enfin, il n’y a tout simplement pas assez de modules. » Quelques semaines après avoir mis en ligne la pétition, les riders ont pu rencontrer le Maire de la commune de l’Étang-Salé avec lequel a été convenu un prochain agrandissement du skatepark sur la zone d’herbe qui entoure le spot. Du béton lisse devrait être posé pour un meilleur confort de ride. Ces travaux qui ne sont pas encore officiels devraient avoir lieu en 2019.

En décembre 2017, l’île de La Réunion a vu l’ouverture d’un nouveau skatepark à la Saline-les-Bains pour un coût totale de 352 000 euros. Le spot s’étant sur une surface de 618 m². Il est équipé d’éclairage public. En 2014, le skatepark de Champ-Fleuri à Saint-Denis a aussi permis aux riders de bénéficier d’une belle structure de 2 630 m² avec un grand bowl, une fosse avec plan incliné et une large aire de street. Un projet à 750 000 euros qui en fait le plus grand skatepark de l’Océan Indien, mais qui cache aussi les nombreuses structures de l’île qui demandent une rénovation, à l’image de celle de l’Étang-Salé (rendez-vous à cette adresse pour signer la pétition). Enfin, certains riders désertent les skateparks pour des raisons de sécurité, liées à des problèmes de vols et d’agressions comme le soulignait le site LINFO.re.

On espère qu’un jour La Réunion pourra afficher un de ses skateparks dans Riding Zone. L’émission nous dévoilait l’année dernière dans un reportage les plus belles structures de la planète.