21 168 mètres de dénivelé positif en 24h : Un Français bat le record du monde



Le Français Nicolas Chatelet a battu le record du monde de dénivelé positif réalisé en 24 heures sur un vélo de route. Au final, il a cumulé 20 919 mètres de dénivelé positif.

On vous avait parlé la semaine dernière de ce record du monde de dénivelé positif en VTT réalisé en 24 heures par le Portugais Tiago Ferreira. Ce dernier avait porté la marque à 17 753 mètres de dénivelé positif au total sur une distance de 247,5 km. Quelques jours plus tard, le Français Nicolas Chatelet nous avait contacté pour nous demander des précisions sur le record sur route que l’on évoquait dans l’article (détenu depuis quelques semaines par l’Américain Collin Patterson avec 20 919 mètres de dénivelé). L’objectif de Nicolas Chatelet était simple : battre cette référence et établir un nouveau record sur la route.

Chose faite ce samedi 1er août, le jour de son 26ème anniversaire ! Le Tricolore est parti à 5h45 pour une journée (très) chargée, sur le plateau de Beille, dans l’Ariège. Ce professeur de mathématiques, licencié au club d’Orléans Loiret Cyclisme, a amélioré de 249 mètres le record du monde de Collin Patterson en le portant à 21 168 mètres sur 506,7 km. Retrouvez les chiffres de sa performance sur Strava à cette adresse.

« Bon ben voilà pour les chiffres » a-t-il expliqué dans un message sur Facebook ! « Merci à tous pour vos nombreux encouragements grâce à vous et à tout le staff j’ai tenu sur ce qui a était de loin ma plus grande souffrance. Après un départ rapide il y a eu des moments affreux puis un changement de stratégie à cause de la météo et d’un effort bien trop long pour pouvoir continuer sur le rythme du record qui a était fait dans une bosse de 750m. Pour ma part les 11 000 premiers on était fait sur une de 12,5 et les 10000 suivant sur une bosse de 2 bornes. Un peu plus de détails dans les jours à venir.« 

Bon ben voilà pour les chiffres ! Merci à tous pour vos nombreux encouragements grâce à vous et à tout le staff j ai…

Posted by Nicolas Chatelet on Saturday, August 1, 2020